« La région des Laurentides connaît un sous-financement chronique et systémique depuis trop longtemps. Nos institutions et nos infrastructures ne peuvent plus répondre à la demande, de plus en plus croissante. Le meilleur exemple est celui de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, qui est dans un état critique, mettant en péril la santé de notre population » déclare Bruno Laroche
Le président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), préfet de la MRC de la Rivière-du-Nord et maire de Saint-Hippolyte se fait le porte-parole de ses collègues élus municipaux de la région pour dénoncer une situation qui dure depuis trop longtemps déjà.
Bien plus, comme les autres élus municipaux des Laurentides, M.Laroche souhaite savoir «qu’entend faire le prochain gouvernement pour mettre fin aux conditions inacceptables dans nos hôpitaux de la région ?».
«Nous allons suivre ce dossier de près dans les prochaines années afin de nous assurer que la région des Laurentides soit désormais au premier plan des priorités du gouvernement» promet-il.
Déclaration commune
En fait, Bruno Laroche ne sera pas seul dans sa croisade, il dispose de l’appui l’ensemble des élus des Laurentides et une déclaration commune à présenter aux chefs des différents partis impliqués dans la présente élection quand il ira (en compagnie d’autres collègues) les rencontert à tour de rôle.
Cette prise de position commune (dont la teneur finale devrait être connue dans les prochains jours) débouche du tout premier Forum des élus des Laurentides qui s’est tenu il y a une quinzaine de jours (lundi 11 juin) au Théatre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme.
La position a reçu un appui presqu’unanime (92 %) de la part des élus présents. Au total, on comptait quelque 200 participants à l’événement.
En plus de la plénière en fin de journée, des ateliers sur la mobilité et les paysages ont été tenus.
Remédier à la situation
Pour fin d’information, le CPERL compte notamment en ses rangs les préfets Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts et préfet de la MRC des Laurentides, André Genest, préfet élu de la MRC des Pays-d’en-Haut qui fut pendant plusieurs années maire de Wentworth-Nord, Scott Pearce, maire du Canton de Gore et préfet de la MRC d’Argenteuil, Jean Bouchard, maire de la Ville de Mirabel, Richard Perreault, maire de Blainville et préfet de la MRC de Thérèse-de-Blainville, Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et préfet de la MRC de Deux-Montagnes, et, bien entendu, Bruno Laroche.
«Les préfets de la région ainsi que les élu-es municipaux ont décidé d’unir leur voix afin de rappeler au gouvernement que la région des Laurentides est au 4e rang en terme de poids démographique, représentant plus de 610 000 citoyens, mais qu’elle est toujours au 16e rang (sur 17) en terme d’investissement gouvernemental et que le gouvernement doit démontrer sa réelle volonté de remédier à la situation, et ce, dans les plus brefs délais» souligne-t-on.
Notons que dix principes directeurs ont été définis et priorisés par les élu-es présents au forum.
Ces principes directeurs permettront, nous dit-on, de développer la planification des travaux et mandats à effectuer par le CPÉRL au cours des prochains mois et de la prochaine année.
Pôle régional
Par ailleurs, la concertation dont on fait preuve au Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides a incité le gouvernement du Québec à octroyer un pôle régional d’innovation.
C’est le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement règlementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, qui est venu l’annoncer à Saint-Jérôme, le lundi 18 juin dernier.
Pour un, le président Laroche se réjouit de la nouvelle.
L’aide de 1,6 M$ sur quatre ans accordée servira notamment à supporter des entreprises qui démarrent.
Le genre d’aide qu’offrait jadis le Conseil local de développement (aboli depuis quelque années) souligne Bruno Laroche.
MOTS-CLÉS
Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides