Pour cette rencontre, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), en collaboration avec Connexion Laurentides, s’est réuni avec les élus provinciaux et municipaux ainsi que les acteurs économiques des Laurentides.
Tarifs douaniers
L’incertitude entourant les tarifs douaniers que les États-Unis menacent toujours d’imposer au Canada préoccupe fortement les entreprises des Laurentides. Lors de cette rencontre, le ministre Éric Girard a détaillé les mesures prévues pour soutenir les entreprises et a pris note des préoccupations des intervenants.
Il a précisé que le gouvernement travaille d’abord à éviter l’imposition de ces tarifs. Parallèlement, des programmes d’aide sont mis en place pour soutenir les entrepreneurs qui en subiraient les conséquences. Enfin, un volet réglementaire est en préparation afin de faciliter la diversification des marchés et réduire la dépendance aux échanges avec les États-Unis.
« Cette rencontre a illustré la force de notre région à travailler de manière unie et proactive face à des enjeux complexes. Le dialogue ouvert et constructif avec le ministre Girard nous permet de mieux comprendre les mesures à venir et de préparer nos entreprises à cette période d’incertitude », a souligné M. Marc L’Heureux, vice-président du CPERL et préfet de la MRC des Laurentides.
« L’unité et la réactivité de notre région face à cette situation témoignent de notre volonté collective de soutenir les entreprises et l’économie régionale. Rassembler élus, entreprises et acteurs économiques dans un délai aussi court montre l’engagement des Laurentides à faire face ensemble aux défis qui se présentent », a ajouté Xavier-Antoine Lalande, 2ᵉ vice-président du CPERL et préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord.
Le sous-financement
Le sous-financement chronique de plusieurs secteurs essentiels, comme la santé, l’éducation, le transport et la mobilité, freine le développement des Laurentides. Avec une population en pleine croissance et un vieillissement marqué, les services peinent à répondre aux besoins.
Conscients de ces enjeux, les préfets des Laurentides ont interpellé le ministre Éric Girard, lui demandant de sensibiliser l’ensemble des ministères concernés afin de mettre en place des solutions concrètes. Pour appuyer leurs revendications, ils lui ont remis une étude économique exhaustive démontrant l’ampleur du sous-financement, notamment dans le secteur de la santé. Ce document a également été transmis à Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides.
Présence des élus provinciaux et des préfets
Outre Sonia Bélanger, étaient aussi présents :
Benoit Charette, député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ;
France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation ;
Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité) ;
Chantale Jeannotte, députée de Labelle et adjointe parlementaire de la ministre responsable de l’Habitation ;
Mario Laframboise, député de Blainville et whip en chef du gouvernement ;
Sylvie D’Amour, députée de Mirabel et deuxième vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Des préfets des Laurentides et des représentants du milieu économique régional étaient également présents.
MOTS-CLÉS
Sylvie D'Amours
Connexion Laurentides
Sonia Bélanger
Tarifs douaniers
MRC de La Rivière-du-Nord
Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides