logo journal infos-laurentides
icon journal
Les visites sont suspendues: importante éclosion à l’hôpital de Saint-Jérôme

L’hôpital régional de Saint-Jérôme.
Photo Mychel Lapointe

Les visites sont suspendues: importante éclosion à l’hôpital de Saint-Jérôme

Publié le 08/07/2020

Les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre à l’hôpital régional de Saint-Jérôme, en raison d’une éclosion de COVID-19.

Selon ce qu’il a été permis d’apprendre, quelque 68 cas auraient été décelés chez des patients, depuis le début du mois de juin, dans des départements des 5eet 6eétages de l’établissement.

Des membres du personnel auraient, semble-t-il, également été infectés.

«Par mesure préventive, le CISSS des Laurentides suspend les visites à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme pour une période indéterminée, dû à une éclosion de la COVID-19. L’établissement agit pour la santé et la sécurité des personnes les plus vulnérables» annonçait-on vendredi dernier.

Des exceptions

Il faut, par contre, noter que certaines exceptions s’appliquent au niveau des visites.

C’est le cas pour les soins en fin de vie où un visiteur à la fois est accepté.

Même chose en regard des soins palliatifs.

À l’unité de pédiatrie, la présence d’un parent par enfant est permise.

Alors qu’à l’unité des naissances, on accepte le conjoint ou la conjointe.

Autorisation

Au CISSS des Laurentides, on prend soin de préciser que «toutes les exceptions devront faire l’objet d’une autorisation de l’assistante-infirmière chef de l’unité». Et aussi que les visiteurs autorisés devront respecter les consignes de protection.

C’est via son site internet et sa page Facebook que le CISSS informera la population de la levée des mesures temporaires.

«Le CISSS des Laurentides met tout en œuvre pour protéger les usagers et la population et soutenir son personnel qui s’efforce de donner quotidiennement des soins de qualité et sécuritaires» note-t-on.

Bilan des cas

Dans un autre ordre d’idée, selon les chiffres dévoilés par le CISSS des Laurentides, vendredi dernier, on affichait un total de 533 cas de COVID-19 à Saint-Jérôme.

Dans les Laurentides, Saint-Jérôme devançait (en nombre de cas) Blainville avec 348, Mirabel avec 323, Sainte-Thérèse avec 308, Saint-Eustache avec 280 et Boisbriand avec 254.

Les quatre MRC du sud de la région affichaient au 2 juillet (le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) publie le vendredi les statistiques compilées le jeudi à 18h00) un total de 2 935 cas.

Au total par MRC, ça donne 1 216 cas pour Thérèse-de Blainville, 831 pour Rivière-du-Nord, 565 pour Deux-Montagnes et 323 pour Mirabel (une ville, une MRC),

À noter que les trois MRC du sud de la région font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal qui est très touchée actuellement par la COVID-19.

Rivière-du-Nord

Les chiffres fournis par le CISSS des Laurentides révèlent qu’outre le total de Saint-Jérôme qui représente 64 % des cas dans la MRC de la Rivière-du-Nord, on en retrouve 99 à Sainte-Sophie, 82 à Saint-Colomban, 79 à Prévost et 38 à Saint-Hippolyte.

CHSLD et RPA

En outre, alors que la situation s’était quelque peu calmée après un départ marqué en début de pandémie, le CHSLD de Saint-Jérôme est réapparu dans le tableau publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et présentant la situation au 1erjuillet dans les résidences pour aînés avec deux cas (1%) et un total de huit décès depuis le début de la crise.

Sur le plan des résidences privées pour aînés, on compte cinq établissements jérômiens considérés «sous surveillance».

Soient la Résidence Lemieux (un cas pour 5 % et aucun décès), le Manoir Melançon (un cas pour 4 % et aucun décès), la Résidence du verger (deux cas pour 1 % et un décès), le Manoir Saint-Jérôme phase 5 (deux cas pour 1 % et deux décès) et le Manoir Saint-Jérôme phases 1 à 4 (un cas et aucun décès).