logo journal infos-laurentides
icon journal
L’homme blessé par balle à Estérel serait hors de danger

L’homme blessé par balle à Estérel serait hors de danger

Publié le 08/10/2022

L’homme de 44 ans atteint par des coups de feu, vendredi, dans les Laurentides sera rencontré par les policiers au cours des prochaines heures, dès que son état de santé le permettra. Samedi matin, la scène de crime était toujours protégée par des agents de la Sûreté du Québec.

« L’individu sera rencontré afin de connaitre les causes et les circonstances de cette histoire, dont nous avions été appelés au départ pour une agression armée. Le périmètre de sécurité devrait être démantelé durant la journée, ce samedi », a mentionné la porte-parole de la SQ, Maryté Bolduc, qui ne peut pour le moment partager d’autres détails afin de ne pas nuire à l’enquête. 

La fusillade est survenue en plein jour dans le stationnement d’un complexe hôtelier à Estérel, soit environ à 45 minutes de Saint-Jérôme. 

D’ailleurs, les automobilistes de Saint-Jérôme ont été surpris par un important convoi de policiers qui roulait à vive allure en direction de l’hôpital, l’ambulance transportant un homme atteint par balle.

Des résidents racontent avoir vu passer deux autopatrouilles de la SQ, qui précédaient l’ambulance, suivi d’un véhicule de superviseur des paramédics, et au moins deux autres véhicules de la SQ avec trois patrouilleurs du Service de la police de Saint-Jérôme pour fermer le convoi. Au total, on parle de huit véhicules gyrophares allumés et sirènes activées. 

Une fois le patient arrivé à l’hôpital, des policiers montaient la garde. C’est que l’homme blessé aurait une histoire vraiment particulière. 

Selon certains médias, la victime serait un dénommé Valeriy Tarasenko, un entrepreneur russophone qui habiterait à Montréal et qui visiterait régulièrement une dame dont la résidence est à Estérel. 

Originaire de Moscou, il serait un proche et l’ancien partenaire d’affaires d’Inna Yashchyshyn, une femme qui est parvenue à infiltrer l’entourage de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump.  Une photo de Mme Yashchyshyn, originaire de l’Ukraine, en compagnie de Donald Trump sur un terrain de golf appartenant au riche homme d’affaires circule sur le Web. 

Pour l’instant, la raison pour expliquer cette fusillade survenue sur sur le chemin Fridolin-Simard, à Estérel, demeure inconnue. 

Les trois suspects qui auraient ouvert le feu sont activement recherchés par les policiers. Ils ont pris la fuite à bord d’un VUS noir de marque Hyundai.

C’est la division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec qui a le dossier en main. Des enquêteurs de d’autres corps policiers pourraient s’ajouter, dont des agents du FBI qui risquent de débarquer dans les Laurentides en raison du lien dans cette histoire avec les États-Unis.

 Nous avons tenté de joindre un responsable du complexe hôtelier, mais en vain. Il semblerait toutefois que les opérations de ce luxueux hôtel avec un centre de spas se déroulent normalement en cette longue fin de semaine de l’Action de grâce.