« Le message que nous lance la Banque du Canada, c’est que tant que vous consommer pour des biens matériels, et bien on va continuer à augmenter les taux d’intérêt pour vous vider vos comptes de banques, vos poches et vos économies ! », s’est exclamé M. Courtemanche, visiblement choqué.
La Banque du Canada relève le taux directeur à 4,25 %, soit de 50 points de base, en ce 7 décembre, pour poursuivre le resserrement quantitatif.
Ray Junior écrit sur sa page Facebook: « Avant que la BANQUE du CANADA nous enlève toute nos économies, on arrête tous nos achats de matériel pour Noël ».
« À la place, on se donne de l’amour, du temps en famille, on se dit qu’on s’aime et on se sert dans nos bras, on se partage des bons moments et des repas, on prend des marches, on fait du sport et de cette façon on sera heureux en famille et avec nos amis ».
Si l’homme semble demeurer optimiste et joyeux, sur le terrain, cette majoration du taux directeur fait très mal à l’entrepreneur.
« Je vais finir le Sky Blü 2, dont les livraisons sont prévues pour cette semaine. Un projet de 60 M$ pour 170 condos de 31/2, 41/2 et 5 1/2 à Mirabel, mais pour les autres projets je vais attendre que l’économie soit relancée », a-t-il ajouté en entrevue téléphonique avec Infos Laurentides.
Dans les faits, ça signifie que le Sky Blü 3, à Mirabel, qui prévoyait un investissement de 70M$ avec quelque 170 condos à vendre est mis sur la glace.
« Avant je vendais de deux à trois condos par semaine. Là j’en vend zéro ».
Ne manquez pas la version complète dans l’édition papier du journal du 14 décembre, Ray Junior Courtemanche, détaillera les conséquences sur son entreprise, sur les employés et sur les sous-contractants d’une telle hausse du taux directeur.
À suivre…