- PUBLICITÉ -

Photo Compagnie électrique Lion

Lion électrique reçoit une commande conditionnelle de 1 000 autobus scolaires

La Compagnie Électrique Lion de Saint-Jérôme a annoncé avoir reçu une commande conditionnelle de 1 000 autobus scolaires électriques LionC de Student Transportation of Canada (STC) une filiale de Student Transportation of America, un leader nord-américain du transport scolaire, de la sécurité des usagers et des services de gestion de flottes, dont l’actionnaire de contrôle est la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Le bon de commande est conditionnel à l’octroi satisfaisant de subventions non remboursables du Fonds pour le transport en commun à zéro émission d’Infrastructure Canada, pour lequel STC a déposé une demande de subvention.

Rappelons que dans le cadre du Fonds pour le transport en commun zéro émission, le Gouvernement du Canada a comme ambition d’investir 2,75 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour soutenir la transition vers l’électrification du transport en commun et du transport scolaire.

Quelque 23 000 tonnes de GES

Si cette commande se confirme, STC deviendrait le plus important opérateur d’autobus scolaires zéro-émission en Amérique du Nord. Cet investissement contribuerait également à l’atteinte des objectifs de décarbonation du portefeuille de la CDPQ. Les livraisons débuteraient en 2022 et se poursuivraient jusqu’à la première moitié de 2026. Ces autobus électriques remplaceraient ainsi les véhicules diesel existants au sein de la flotte canadienne de STA. L’entreprise entend travailler en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires pour déterminer dans quelles régions les autobus électriques pourraient être utilisés.

Lion estime que le déploiement de 1 000 autobus 100 % électriques éliminerait jusqu’à 23 000 tonnes de gaz à effet de serre par année, en plus de réduire significativement la pollution sonore dans les communautés où ces véhicules seraient utilisés.

 

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top