Les travaux sont débutés depuis quelques mois déjà, mais c’est lundi dernier qu’on a lancé le projet de la nouvelle école secondaire sur la rue Lajeunesse à Saint-Jérôme.
L’ouverture de l’institution de « nouvelle génération » est prévue pour la rentrée 2023. On parle d’un projet de 171,8 M$.
Milieu de vie
Représenté lundi par le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a tenu à souligner que « le début des travaux de la nouvelle école secondaire à Saint-Jérôme démontre encore une fois que nous tenons nos promesses et que l’éducation est la priorité de notre gouvernement ! Nous posons encore aujourd’hui des gestes concrets pour que les jeunes puissent évoluer dans des écoles lumineuses, modernes et répondant aux besoins de nos jeunes. Je suis toujours très heureux d’annoncer une école de la « nouvelle génération d’école », car c’est bien plus qu’une nouvelle infrastructure que nous offrons ici : il s’agit d’un milieu de vie ainsi que d’un lieu d’apprentissage et de socialisation dans lequel les élèves pourront s’épanouir et développer leur plein potentiel. Le personnel scolaire y trouvera également son compte ».
À point
Dans les faits, a-t-il été permis d’apprendre, le bâtiment intégrera des toitures vertes, en plus d’un terrain de soccer et d’une piste d’athlétisme.
Par ailleurs, l’école sera munie d’une place publique extérieure partagée avec la communauté, d’un atrium avec des gradins fixes et d’une salle de spectacle fermée de 400 places.
D’une superficie de 21 000 mètres carrés, l’institution pourra accueillir jusqu’à 1 256 élèves de la 1reà la 5e secondaire.
« La construction de cette école secondaire arrive àpoint pour notre organisation, qui jongle depuis plusieurs années avec une croissance soutenue de sa clientèle et un manque d’espace criant dans nos écoles » d’exprimer René Brisson, directeur général du CSSRDN. « En plus d’être certifiée LEED argent et d’offrir une haute performance énergétique permettant de réduire notre empreinte écologique et 55 % d’économie de coûts (une première au Canada), elle offrira un environnement pédagogique offrant une grande variété de types de locaux d’apprentissage pour nos élèves et les espaces communs seront accessibles et partagés avec la communauté ».
Alors que pour le maire Marc Bourcier, « la venue de cette nouvelle école secondaire, la première située à l’ouest de l’autoroute 15, me rend très enthousiaste. Je suis persuadé qu’il en est de même pour l’ensemble des citoyens de Saint-Jérôme, et plus particulièrement pour les parents et les élèves habitant ce secteur. Nous travaillerons à optimiser l’accessibilité à cette école par le transport en commun et par le prolongement de notre réseau de pistes cyclables dans une optique de développement durable et de valorisation du transport actif ».
MOTS-CLÉS
Jean-François Roberge
Youri Chassin
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord