logo journal infos-laurentides
icon journal
L’UQO: logique respectée

Youri Chassin.
photo Claude Cormier, archives

L’UQO: logique respectée

Publié le 19/11/2019

MATHIEU LOCAS
Mon dernier entretien officiel avec Youri Chassin datait de novembre 2018, quelques semaines après son entrée en fonction. Quand on arrive dans un nouvel emploi, on met la barre haute et on cherche à abattre beaucoup de besogne rapidement. C’était l’objectif du député de Saint-Jérôme. Un an plus tard, il estime effectivement avoir abattu beaucoup de besogne. Mais j’ai comme l’impression qu’il s’attendait à en faire plus.
Éducation
Le député me confirme ce que j’avais entendu à travers les branches en matière d’éducation, c’est-à-dire que des salles de classe et des bureaux de professeurs seront aménagés à l’intérieur du 10, Saint-Joseph, Saint-Jérôme, est en plein processus de déménagement de son hôtel de ville vers l’hôtel des régions, à deux pas de la Vieille gare. La Ville de Saint-Jérôme avait fait cette suggestion à l’ancien gouvernement libéral. L’idée a vite été rejetée au profit d’un bâtiment neuf, près de la rivière, à l’angle de Labelle et Saint-Joseph.
Mais quatre ans plus tard, rien ne bouge concernant une construction neuve. Le plan de match du gouvernement demeure le même; unifier les campus à Gatineau pour ensuite construire à Saint-Jérôme. Seule chose, je vous confirme qu’il n’y a pas l’ombre d’un quart-de-pouce de plan en préparation pour Gatineau. Le 10, Saint-Joseph pourrait donc s’avérer la solution, la prochaine décennie, pour l’UQO.
Santé
Il suffit de passer près de l’hôpital pour constater la grue présente déjà depuis plusieurs mois. Le chantier devrait s’étirer jusqu’en 2027, si tout se déroule comme prévu. Youri Chassin rappelle qu’on prévoit réaliser le tout en une seule phase. Cet entretien téléphonique a eu lieu la même journée où on apprenait que les Laurentides est la pire région de la province en matière de temps d’attente dans les urgences. Une des façons de désengorger les urgences, c’est de rediriger les nez qui coulent et les oreilles bloquées vers des cliniques. Et à ce chapitre, je suis obligé de dire que notre région fait dure en «saint-simonac» comme dirait Ron Fournier.
Selon le site du gouvernement du Québec, on retrouve 48 super-cliniques à travers la province, mais aucune dans les Laurentides. Visiblement mal à l’aise de la situation, le député m’a avoué qu’il ne semble pas y avoir de projets sur le radar. À sa décharge, ces super-cliniques appartiennent à des professionnels de la santé, très souvent des médecins. Québec peut accompagner, mais c’est le milieu qui doit d’abord lever le drapeau pour présenter un projet.
Transport
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais il me semble qu’il ne s’est rien passé depuis des années en matière de transport, autour de Saint-Jérôme. Oui, la 15 a été retapée y’a une dizaine d’années, il y a eu des travaux d’entretien ici et là mais pas de nouvelles constructions. Et pourtant, la population explose. Youri Chassin confirme parrainer la pétition pour améliorer la situation entre la 117 et la 333. Rien à l’horizon pour un lien entre la 158 et le quartier des sports à Saint-Jérôme. Rien pour améliorer la fluidité sur la 158 entre la 20e Avenue et Sainte-Sophie, aux heures de pointe. Conscient de la situation, il rappelle que la section Laurentides du ministère des Transports a plusieurs dossiers à travers la région, à piloter.

En vrac

Youri Chassin se dit satisfait de la collaboration entre son bureau de député et l’hôtel de ville de Saint-Jérôme… Il ne semble pas avoir été épaté par son ancienne attachée politique France Gagnon qui a fait un commentaire politique sur le site d’InfosLaurentides, à la suite de la publication d’un texte sur l’achat massif de logements par l’entreprise Bon Apparte. Après avoir vanté le travail de Bon Apparte, elle a dit: «Souhaitons maintenant que la Ville aura l’ouverture nécessaire au développement». Défaite dans Terrebonne, elle n’est pas de retour au bureau du député… Le plus difficile dans son adaptation à Québec a été d’apprendre tous les rouages parlementaires.
Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com

MOTS-CLÉS