logo journal infos-laurentides
icon journal
Macédoine de juin

Macédoine de juin

Publié le 17/06/2021

MATHIEU LOCAS

Les sujets abondent, nous sommes dus pour une macédoine.

Ticket alarme

D’abord, je vous invite à écouter le balado avec Mario Leclair, propriétaire du terrain où se trouvait les anciennes usines UniRoyal et Dominion Rubber près de l’école St-Joseph sur la chaîne YouTube d’Infoslaurentides au lien : https://www.youtube.com/watch?v=m6tIBaws5pw&t=124s. L’homme d’affaires expose les problèmes des citoyens du secteur face à l’aménagement du site de l’église Ste-Paule des personnes en situation d’itinérance. Les clôtures de son terrain ont été coupées à de nombreuses reprises. La semaine dernière, il s’est vu imposer une contravention par les policiers de Saint-Jérôme puisque son système d’alarme a été déclenché à trois reprises. Ce sont les itinérants qui le font déclencher mais c’est lui qui paie. Le CISSS des Laurentides devra sans doute en faire plus. Ce n’est pas en envoyant un gardien de sécurité du lundi au vendredi que la situation risque de s’améliorer. L’itinérance ne fait pas du 9 à 5.

Terrain Théorêt

Quelques mois après l’incendie qui a ravagé les bâtiments de l’ancienne Maison Millaire et de Chaussures Théorêt, la Ville de Saint-Jérôme s’est mise en mode achat. Elle a récemment mis la main sur le terrain de magasin de chaussures au coût de 240 000$ et négocie présentement pour acheter les autres terrains jusqu’à la rue St-Joseph. Une bonne initiative.

Bel aménagement

Il faut saluer l’effort de Saint-Jérôme dans l’aménagement de l’espace public face au théâtre Gilles-Vigneault. Un beau mobilier avec des couleurs vivantes. Non loin de là, il faut aussi dénoncer les «cochons» qui ont garoché leurs poubelles près des conteneurs affectés pour les maraîchers du marché public.

Eau Mirabel

À ceux qui disent qu’il faut arrêter les constructions résidentielles à Saint-Jérôme puisque le niveau de la rivière est bas. Il faut rappeler que l’usine jérômienne fournit également les secteurs Saint-Augustin, Saint-Antoine, Saint-Canut et Mirabel en Haut à la Ville de Mirabel. On arrêterait donc la construction à Saint-Jérôme pour laisser Mirabel poursuivre son développement?

Surpris

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Jérôme, une question du public concernait la vitesse dans les rues. J’ai plutôt été surpris d’entendre la mairesse Janice Bélair-Rolland affirmer que la Ville ne priorise pas les dos d’âne puisque ça peut endommager les véhicules. Une opposition vive d’esprit aurait répliqué du tac au tac quelque chose comme : «Si je comprends bien ce que vous dites, c’est qu’à Saint-Jérôme, on priorise les dessous de chars à la sécurité des enfants». Malheureusement, les deux partis d’oppositions n’ont pas cette sensibilité sur les enjeux de proximité. Avez-vous entendu l’un d’eux faire une sortie récente sur les nombreux retards dans les collectes des matières résiduelles? Plusieurs citoyens ont vu le truck de vidange passer le samedi ces dernières semaines. Faire de la politique, ce n’est pas juste défiler des communiqués de presse selon un calendrier préétabli. C’est aussi être capable de réagir à des petites ouvertures faites par les élus. Et les conseillers de Vision Saint-Jérôme ne sont guère mieux. Ils doivent questionner les fonctionnaires sur ce genre de situations à la table du conseil.

Lion Mirabel

Le 7 avril dernier, je vous annonçais en primeur que le groupe Lion était sur le point de s’engager avec Mirabel pour y établir sa nouvelle usine à batteries. Le tout s’est confirmé il y a deux semaines. Malheureusement, les villes limitrophes à Mirabel ne pourront jamais concurrencer Aéroport de Montréal (ADM) qui possède des terrains et surtout un pouvoir financier de persuasion impossible à égaler. Les terrains de l’aéroport sont payés depuis longtemps, ADM appartient au fédéral et l’organisation peut offrir des conditions alléchantes. Les villes devront user de créativité.

Autres scoops

En terminant, les primeurs lancées dans cet espace concernant les candidatures de Janice Bélair-Rolland à la tête de Vision Saint-Jérôme et de Louis-Philippe Beaulieu comme candidat dans le district #1 se sont confirmés au cours des derniers jours.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com