logo journal infos-laurentides
icon journal
Macédoine du début d’automne

Macédoine du début d’automne

Publié le 30/09/2021

MATHIEU LOCAS

 

Ancienne ferronnerie

Les travaux piétinent pour restaurer l’ancienne maison de transition des détenus fédéraux, située à la fourche des rues Labelle et Saint-Georges, près de Latour. Pour les plus vieux, on parle de la pointe à Taillon, où se trouvait la ferronnerie du même nom. Le chantier est paralysé depuis au moins deux ans. Pire encore, la brique a été retirée et la structure est toujours sur le Tyvek de la compagnie Pont-Masson (belle pub gratuite).

Un coup de téléphone m’a permis de savoir que Saint-Jérôme n’a aucun pouvoir face au gouvernement fédéral dans ce dossier. L’expression «la queue qui branle le chien» s’applique très bien à cette situation. Le fédéral bloque le virage en U, laisse sa bâtisse en décrépitude et la Ville doit se la fermer. Si le propriétaire de la dernière maison d’un cul de sac du fin fond de Bellefeuille laisse son gazon pousser au point où il devrait faire appel à une chèvre pour en venir à bout, nul doute qu’un inspecteur municipal va débarquer et risque de lui coller une belle contravention pour négligence.  Mais que le fédéral laisse sa bâtisse dans un état de merde, ça c’est correct.

 

Projet ML Viau

Parlant de dossier qui piétine, non loin de là, il y a le projet de deux tours de 12 étages sur le terrain de l’ancienne ML Viau. Annoncé au même moment que la Mueller en janvier 2019, il ne se passe rien sur le terrain de la rue Saint-Joseph alors qu’on retrouve déjà deux tours de complétées à l’angle de Castonguay et Gauthier. Le problème est que le promoteur a présenté un plan non conforme à la Ville. Des problèmes de marges, de type de revêtements et d’aire de stationnement extérieur, entre autres, doivent être réglés.  Les travaux doivent débuter avant le 16 octobre 2022, sans quoi, ça risque d’être le retour à la case départ.

 

La Noblesse

La situation de l’itinérance à Saint-Jérôme risque d’être un des premiers sujets sur la table du nouveau conseil municipal. Le changement de vocation de l’église Ste-Paule a beaucoup retenu l’attention ces derniers mois. Mais il y a plus. Le service des incendies s’est déplacé à plusieurs reprises un peu partout dans la Ville depuis le début de la présente année. Parfois, il était même question de pertes totales, comme la résidence abandonnée près de l’ancienne Caravelle. Depuis peu, certains de La Noblesse s’inquiètent de la présence d’itinérants dans le garage sous terrain. La situation s’est répétée cet été. Avec l’arrivée du temps plus frais, reste à voir si le phénomène va s’accentuer.

 

Baseball mineur

 

Recruter des bénévoles est une chose, les garder en est une autre. L’Association de baseball mineur de Saint-Jérôme a vu son président ainsi que deux autres dirigeants quitter avant la fin de la dernière saison. Je n’ai pas fait tout le tour de la question sur la nature du conflit mais il est clair que le feu est pris en quelque part.

 

Stationnement de nuit

Bonne nouvelle, Saint-Jérôme va assouplir son stationnement de nuit en période hivernale. Ça se fait ailleurs, pourquoi pas chez nous. J’aimerais bien vous parler des rues touchées mais c’est impossible. Ce qui a été adopté au conseil, c’est une clémence pour le quadrilatère entre la rivière du Nord, Saint-Faustin, De Martigny Est et Melançon. Quiconque connait Saint-Jérôme sait que ces quatre faces ne forment pas un quadrilatère. On nous promet des précisions sous peu. Si elles ne viennent pas, et que vous habitiez à peu près dans cette zone, et que vous receviez une contravention, je vous invite à apporter l’ordre du jour du conseil municipal du 21 septembre pour la contester en Cour municipale. Parce que Oui, il y a une Cour municipale à Saint-Jérôme. Un membre du conseil l’ignorait jusqu’à la semaine dernière!!!

 

Je demeure disponible à mathieu