Les propositions visent entre autres à augmenter de manière significative l’engagement de sa ville envers les médias locaux, en mettant en avant une augmentation de 50 % de ses investissements publicitaires, l’instauration d’une campagne annuelle de valorisation de l’information locale, la création d’une table de concertation pour renforcer la collaboration, ainsi qu’une démarche proactive afin que le gouvernement fédéral distribue gratuitement les journaux locaux par l’entremise de Postes Canada.
Ces initiatives placent Longueuil à l’avant-garde de la lutte pour le maintien d’une presse locale dynamique et accessible et pourraient marquer un tournant dans la crise actuelle des médias locaux si elles sont suivies par d’autres municipalités.
Le groupe JCL et Infos Laurentides, leaders dans le domaine de l’information locale, se sont également positionné en tête de peloton avec des initiatives semblables. Comme certains le savent déjà, et comme les autres l’apprendront bientôt, le groupe JCL a déjà mis en place une entente avec Postes Canada, garantissant la distribution de ses journaux directement dans les boîtes aux lettres des citoyens. Cette mesure précurseur témoigne de l’engagement du groupe en faveur de l’accessibilité et de la diffusion de l’information locale, espérant pouvoir compter comme toujours sur les efforts de ses partenaires municipaux pour soutenir ce secteur si important au maintien de la démocratie locale et l’accès à une information de proximité.
Maintien d’une presse locale forte, Infos Laurentides donne l’exemple
Publié le 20/02/2024
Face à la crise sans précédent que vivent les médias locaux au Québec, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et figure bien connue de la politique municipale, a pris les devants en présentant une série de mesures visant à soutenir et revitaliser ce secteur crucial.
MOTS-CLÉS
Infos Laurentides
Groupe JCL