Jacques Bouchard, conseiller municipal à la ville de Saint-Jérôme
« Je retiens son souci de démocratie et de respect qu’il a préconisé pendant son mandat. Il a tenu parole à ses engagements à cet égard. Malgré nos désaccords sur des points importants, nous partagions cette volonté de changer la façon de concevoir et de faire de la politique qui inspire d’ailleurs toute une nouvelle génération de citoyens engagés. Il a su rétablir des ponts avec les autres maires de la MRC par une recherche de consensus, pour aller plus loin ensemble. C’est à son honneur après l’ère Maher. En ce sens, il aura été un maire de transition pour préparer la transformation de notre ville sur des enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux qui doivent maintenant être pris en charge par une nouvelle génération de personnes élues. »
Mario Fauteux, conseiller municipal à la ville de Saint-Jérôme
« Un homme de passion, voulant être le conciliateur dans les situations difficiles, autant avec les citoyens, que le caucus des élus et les maires de la MRC. Ce sont des passionnés comme lui qui font progresser une société. »
André Marion, conseiller municipal à la ville de Saint-Jérôme
« Marc tenait absolument à réaliser tous ses engagements et, homme de parole, il les a réalisés. Homme intègre, il est dévoué envers les citoyens et envers les employés de la ville dont il a toujours souligné le travail en donnant lui-même l’exemple. Tout comme moi, il a cette conviction que la politique peut se faire dans le respect de l’opinion de ses collègues et de ses propres convictions. Il faut éviter d’en parler au passé, car l’année qui vient sera aussi remplie de défis et de nouveaux accomplissements. »
Martin Pigeon, conseiller municipal à la ville de Saint-Jérôme et candidat à la mairie pour Avenir Saint-Jérôme
« On a toujours eu une belle collaboration entre l’équipe d’Avenir Saint-Jérôme et Marc Bourcier, ça a toujours été positif. La preuve c’est qu’on est en majorité au conseil municipal, puis ses projets, quand ils avaient belle allure, ils sont toujours passés. Marc a une grande force, il a réussi à rassembler l’ensemble des membres de la MRC. Il a travaillé très fort là-dessus. Comparativement à l’ancienne organisation qui était en poste avant lui et qui cherchait toujours à diviser. Peu importe le type d’engagement et les discussions qu’on a eues ensemble, on va continuer jusqu’à la fin bien sûr, dans l’intérêt de tous nos citoyens. »
Rémi Barbeau, candidat à la mairie pour Mouvement Jérômien
« Je tiens à remercier le maire pour son implication et son travail. Dès le début de son mandat, il a su tenir sa promesse d’être inclusif et d’intégrer des gens de tous les horizons dans la discussion politique. Il a rapidement marqué un changement de ton, particulièrement après l’ancienne administration municipale, ce qui a été bénéfique pour la démocratie. Je tiens à saluer son engagement politique et son dévouement pour notre magnifique Saint-Jérôme. Nous partageons des préoccupations communes sur des dossiers fondamentaux pour le bien-être des Jérômiennes et des Jérômiens. »
Marc Bourcier s’est fait de nombreux alliés en politique municipale et la prochaine année sera un bon prétexte pour lui d’en créer de nouveaux.
MOTS-CLÉS
Marc Bourcier
Ville de Saint-Jérôme
Départ 2025
Réactions