logo journal infos-laurentides
icon journal
Marché Tradition Bellefeuille: L’épicerie de la famille Chalifoux fête son 50e anniversaire

Photo Marjorie Dumoulin-Lafond – De gauche à droite : Martin Chalifoux, Claude Chalifoux, Martin Caron, Judith Chalifoux, Nicole Lorrain, Rachel Crispin, Nathalie Lasalle, conseillère municipale du district 12 et Yan Laporte.

Marché Tradition Bellefeuille: L’épicerie de la famille Chalifoux fête son 50e anniversaire

Publié le 19/07/2024

Un indispensable pour plusieurs citoyens du Vieux-Bellefeuille, l’épicerie Chalifoux, qu’on connait aujourd’hui sous la bannière du Marché Tradition, a célébré son 50e anniversaire le 11 juillet en présence de nombreux invités. L’événement a réuni les membres de la famille Chalifoux et plusieurs personnalités dont Marc Bourcier, le maire de Saint-Jérôme, et la conseillère municipale du district 12, Nathalie Lasalle, qui a remis une plaque commémorative en l’honneur de la famille.

Un demi-siècle de présence au cœur du Vieux-Bellefeuille

En 1974, Claude Chalifoux a acquis le dépanneur situé dans l’immeuble bien connu du 1004 boulevard de la Salette. À l’origine, cet immeuble comprenait également d’autres commerces au rez-de-chaussée et des chambres de motel au deuxième étage. Après avoir acheté le dépanneur, M. Chalifoux s’est associé à un confrère de la boucherie voisine pour racheter l’ensemble des activités et finalement acquérir l’immeuble en entier.

Depuis 50 ans, la famille Chalifoux est donc un pilier de la communauté. Le fils de Claude, Martin Chalifoux représente la deuxième génération à la tête du marché, avec la promesse de voir la troisième génération prendre le relais.

Martin se remémore les débuts de l’aventure familiale : « J’avais quatre ans et demi et ma sœur avait six mois quand nos parents sont devenus les propriétaires. On a toujours été impliqués dans l’entreprise. Notre mère est même allée à l’école qui s’y trouvait au tout début, avant que l’immeuble soit transformé en commerces. C’est en 1966-67, pour l’Expo, qu’ils ont construit un deuxième étage pour en faire un motel. »

Pour Claude Chalifoux, le succès du marché repose sur une approche personnalisée et un excellent service à la clientèle :

« Le succès de l’endroit depuis 50 ans, malgré l’ouverture des grandes surfaces, tient à notre approche personnalisée. On connait beaucoup les gens, un peu moins qu’avant car il y a beaucoup de monde maintenant, mais on continue d’offrir un excellent service. »

Photo Jean-Marc Thomas –
Photo prise en 1972 pendant la tempête de neige record où les routes étaient fermées. La voiture est une Barracuda appartenant à Jean-Marc Thomas, l’ancien propriétaire avant que Claude Chalifoux achète l’immeuble en 1974.

« Notre emplacement est également un atout. On est situé au bout de la ‘’ligne’’ ; plus loin, il n’y a pas d’autres épiceries. Et pourtant il y a beaucoup de municipalités de l’autre côté à desservir, comme Mille-Îles, Gore, et Sainte-Anne-des-Lacs. »

M. Chalifoux aborde également les défis actuels auxquels le commerce familial fait face : « Le principal défi est de trouver des employés fiables, ce qui était plus facile dans le passé. Aujourd’hui, le marché est affilié à Sobeys, et même si la compagnie est intéressée à acheter, on continue de gérer l’entreprise tant que la relève est motivée. »

Lors de l’événement, la conseillère municipale, Nathalie Lasalle, a exprimé ses félicitations et sa gratitude envers la famille Chalifoux :

« Même si les fondateurs du Marché Tradition étaient confiants en leur future réussite, il y a 50 ans, je doute qu’ils aient prévu à quel point leur commerce allait devenir un service essentiel pour la communauté du Vieux-Bellefeuille. Ce qui était moins prévisible, c’est que le marché deviendrait en plus un lieu de rencontres et de discussions très apprécié par les citoyens. Je vous souhaite, et je nous souhaite, de nombreuses autres années de réussite ! »