logo journal infos-laurentides
icon journal
Métiers spécialisés: coup de départ des Olympiades québécoises

Métiers spécialisés: coup de départ des Olympiades québécoises

Publié le 11/05/2023

Les 16e Olympiades québécoises des métiers et des technologies sont lancées depuis le Centre de foires à Québec. Les meilleurs finalistes de toutes les régions du Québec se donnent rendez-vous dans 35 métiers en compétition. Ce jeudi 11 mai ainsi que demain, le vendredi 12 mai, 252 compétiteurs issus de 93 centres de formation professionnelle et cégeps vont viser l’une des 110 médailles.

De ce nombre, on compte neuf représentants du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

Sept élèves du Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme prennent part aux compétitions: Mélodie D’Almédia (dessin industriel), Anthony Minotti (mécanique automobile), Marc-Antony Lagacé et Gabrielle Leclerc (peinture automobile), Léanne Dulude (secrétariat), Shaïtan Laporte (soudage), Cédric-Emmanuel Gauthier (vente-conseil).

Érica Patenaude du Centre Performance Plus (assistance, soins infirmiers) et Jérémie St-Jean du Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme (mécanique de véhicules lourds) sont aussi parmi les finalistes de la région.

Des régions aux Olympiades québécoises : positionner les métiers spécialisés

Le processus des Olympiades débute en région lors des Olympiades locales et régionales. Au Centre de foires, ce sont 12 délégations régionales regroupant 44 centres de services scolaires et commissions scolaires et 14 établissements collégiaux qui présentent leurs meilleurs espoirs et modèles de réussite.

Les épreuves sont préparées par des experts et supervisées par 300 juges issus de l’industrie.

Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre, l’événement permet également de promouvoir des programmes de formation et de faire des compétiteurs aux Olympiades des ambassadeurs de leurs métiers.

MOTS-CLÉS