Mgr Raymond Poisson a été nommé évêque du Diocèse de Mont-Laurier, lui qui occupe déjà cette fonction à la tête du Diocèse de Saint-Jérôme.
«Sa Sainteté le pape François a uni in persona episcopi (dans la personne de l’Évêque) le Diocèse de Mont-Laurier au Diocèse de Saint-Jérôme, dont le pasteur est Mgr Raymond Poisson; en même temps, le Saint Père a nommé Mgr Raymond Poisson évêque du Diocèse de Mont-Laurier», a annoncé, par voie de communiqué, le Diocèse de Saint-Jérôme.
Plusieurs réalités institutionnelles et communautaires sont communes à de grandes parties des deux diocèses: les services civils (comme les régions administratives, MRC), les institutions sociales (CISSS, DPJ…) et les réseaux de l’éducation supérieure. Les deux diocèses vivront «ensemble dans la personne de l’Évêque» leur mission pastorale.
«La fête de la Pentecôte célébrée hier nous rapportait les paroles de l’apôtre Paul: “tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous… nous avons été baptisés pour former un seul corps”. (1Cor12-13). Que l’annonce d’aujourd’hui soit accueillie dans l’esprit de cette fête, comme une manifestation de l’unité fondamentale qui lie tous les membres de l’Église en Jésus-Christ», a fait valoir le Diocèse.
MOTS-CLÉS
Diocèse de Saint-Jérôme
Mgr Raymond Poisson