logo journal infos-laurentides
icon journal
Modernisation de l’hôpital régional: «C’est maintenant que ça va se faire…»-Danielle McCann

Le député Youri Chassin affichait un large sourire, en cette journée de bonne nouvelle. À ses côtés, la ministre Sylvie D’Amours (à gauche), la ministre Danielle Mc Cann et Jean-François Foisy du CISSS des Laurentides..
Photo Claude Cormier

Modernisation de l’hôpital régional: «C’est maintenant que ça va se faire…»-Danielle McCann

Publié le 29/05/2019

«Je vais vous citer les paroles de notre premier ministre qui est venu dans la région et qui a dit à la population des Laurentides: “La modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, c’est le temps que ça se fasse”. Alors, c’est maintenant que ça va se faire…», a lancé Danielle McCann.

La ministre de la Santé et des Services sociaux y allait de cette déclaration, vendredi dernier, alors que l’on confirmait la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.

«C’est un grand jour pour les Laurentides. C’est un des grands projets de notre gouvernement pour améliorer l’offre en services hospitaliers.»

Une seule phase

Il s’agissait de la deuxième annonce en moins d’un an concernant la mise à niveau du centre hospitalier régional.

Sauf que, cette fois-ci, ça se fera d’un seul coup.

«Une annonce a été faite l’an dernier [son prédécesseur Gaétan Barrette avait annoncé une première phase de 200 millions $ en août dernier à l’orée de la campagne électorale], mais nous, comme gouvernement, nous avons décidé de faire plus et de faire mieux. Donc de mieux répondre aux besoins de la population», de dire la ministre, qui ajoute du même souffle que «c’est un gain majeur sur le projet initial, parce que complété en une seule phase. Ce sera beaucoup plus facile comme ça».

Un projet global dont la facture tournera, dixit la ministre McCann, autour d’un demi-milliard de dollars.

«Le montant sera confirmé plus tard, puisque l’étude d’opportunité est en phase de réalisation.»

Concrètement, au MSSS, on souligne que ce sont 136 lits qui s’ajouteront à l’offre de service.

«L’hôpital sera aussi doté d’un centre mère-enfant adapté aux nouvelles pratiques, notamment des chambres selon le modèle travail-accouchement-récupération-post-partum. Les soins critiques, l’imagerie et d’autres services bénéficieront également d’une bonification. À cela s’ajoute une révision de la répartition des chambres, dans le but d’offrir un maximum de chambres individuelles avec salle de toilette personnelle», informe-t-on. «Rappelons que les travaux incluent notamment des secteurs névralgiques de l’hôpital comme le bloc opératoire, la chirurgie d’un jour, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et l’endoscopie. L’analyse des besoins se poursuit afin de compléter l’offre de service de l’hôpital.»

Bonne nouvelle s’il en est une, on annonce aussi la modernisation du centre de cancérologie. Ce qui évitera ainsi de longs déplacements aux patients vers Laval et Montréal.

On prévoit, actuellement, que les travaux débuteraient aux alentours de 2023 avec conclusion vers 2029.

Plus modernes

Pour un, le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin (en poste depuis quelque sept mois), était rayonnant au moment de son passage au micro.

«Oh, quel plaisir pour moi d’être ici avec vous aujourd’hui», a-t-il lancé, d’entrée de jeu.

La modernisation, notera M. Chassin, représente «un élément crucial pour la santé dans les Laurentides».

Parlant d’une «hausse marquée des besoins» en fonction, notamment, de la forte poussée démographique des dernières années, le député dira que «l’hôpital avait atteint sa limite de capacité pour répondre à cette hausse marquée des besoins» avec des équipements «plus modernes qui vont permettre de meilleures prestations au bénéfice des patients».