Le coup d’envoi donné le 30 août dernier par le ministre de la Santé et de Services sociaux Christian Dubé en vue de la modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme est accueilli (on s’en doute bien) avec beaucoup de joie du côté de la Coalition santé des Laurentides (CSL), mais on demeure prudent et on en réclame davantage.
« C’est une excellente nouvelle »lance, d’emblée, Bruno Laroche, président de la Coalition, mais aussi président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, qui souligne également que les gens de la coalition seront présents pour suivre avec attention le déroulement du processus et supporter les différentes instances dans l’avancement du projet.
« Évidemment, nous allons prendre activement part au suivi de l’avancement des échéanciers de même que les prochaines séquences qui doivent être complétées le plus rapidement possible par la suite»a exprimé Bruno Laroche par voie de communiqué de presse.
1,2 G$
N’empêche qu’une fois qu’il a exprimé sa satisfaction, le président Laroche met un bémol, au cours d’une conversation téléphonique avec leJournal Infos Laurentides.
Si le dossier de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme semble être sur la bonne voie de réalisation, on a, à la CSL, d’autres attentes, particulièrement en regard des autres centres hospitaliers des Laurentides qui ont aussi besoin d’ajouts d’espaces et d’équipements pour répondre aux défis des années à venir.
Dans les faits, si on parle d’investir quelque 450 M$ dans le projet de l’hôpital régional, à la Coalition, on évalue à 1,2 G $ les besoins pour l’ensemble du réseau.
Il faut donc s’attendre à ce que les revendications se poursuivent.
Consolider l’offre de soins secondaires
Par ailleurs, le Dre Lyne Couture, médecin de famille, membre du comité directeur de la CSL et vice-présidente de l’Association des médecins omnipraticiens Laurentides-Lanaudière (AMOLL) constate que des annonces importantes ont été faites au cours des derniers mois pour l’avancement du dossier de la santé dans les Laurentides.
« La décision du ministre arrive à point, enfin! Avec les récentes annonces d’ajout d’un 3e IRM de même que l’obtention d’un TEP Scan qui pourra desservir prochainement les patients de la région, on vient agir pour consolider l’offre de soins secondaires pour la région, ce qui est un plus pour tout le monde. À présent, nous souhaitons collaborer avec le ministre pour renforcer les corridors de service de nos six centres hospitaliers, afin que les Laurentiens puissent bénéficier de tous les soins primaires et secondaires, ce qui est de base pour une région de notre importance. Ceci passe par un rattrapage financier tel que le souhaitaient les parlementaires unanimement le 6 mai 2021 dernier ».
Proactifs
Un autre qui accueille la nouvelle avec beaucoup de satisfaction, c’est le Dr Daniel Picard, président de l’Association des médecins et des professionnels pour l’avancement de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (les dirigeants de l’organisme ayant multiplié les démarches en ce sens au cours des cinq dernières années).
« Nous sommes satisfaits de constater que le gouvernement, via son bureau de projet dédié à l’HRSJ, souhaite prioriser à court terme entre autres la modernisation des plateaux techniques chirurgicaux et ajouter 125 chambres. Évidemment, ce sont d’importants jalons vers l’achèvement du projet de modernisation et d’agrandissement dans son ensemble. À cet égard, nous continuerons d’être proactifs. Nous savons pertinemment que le bureau de projets nécessitera davantage de ressources pour lui permettre de répondre, ici et par le personnel médical soignant aux besoins d’une population vivant à la fois une croissance exponentielle et un vieillissement accéléré»considère le Dr Picard.
MOTS-CLÉS
Hôpital régional de Saint-Jérôme
Bruno Laroche
Coalition Santé Laurentides