icon journal
Mont-Tremblant participe à une réflexion régionale sur la gouvernance

Photo Phoeby Laplante – Mont-Tremblant :

9,4 M$ pour moderniser les installations sportives et incendie

Mont-Tremblant participe à une réflexion régionale sur la gouvernance

Publié le 18/03/2026

La Ville de Mont-Tremblant participera à une réflexion menée par la MRC des Laurentides afin de définir des modèles de gouvernance mieux adaptés au territoire.

La décision a été confirmée lors de la dernière séance du conseil municipal. La démarche vise à analyser et à optimiser les modèles de gouvernance en place au sein de la MRC des Laurentides.

Cette participation s’inscrit dans le cadre du Fonds régions et ruralité, plus précisément dans le volet consacré à la coopération et à la gouvernance municipale. La résolution autorise la Ville à contribuer au projet, à assumer la part minimale exigée par le programme et à désigner la MRC comme organisme responsable du dépôt de la demande de subvention.

Le programme, dont l’appel de projets est ouvert du 2 mai 2025 au 31 décembre 2026, soutient les MRC qui souhaitent examiner leurs structures administratives et leurs mécanismes de prise de décision. L’objectif est d’adapter la gouvernance régionale aux réalités locales, notamment en matière de prestation de services, de gestion des ressources et de planification territoriale. Mont-Tremblant se joint ainsi aux 19 autres municipalités de la MRC pour participer à cette réflexion commune.

Une participation officialisée

La résolution adoptée précise que la Ville assumera la contribution minimale requise et autorise le maire à signer les documents nécessaires. Cette étape confirme l’adhésion de Mont-Tremblant à un chantier régional qui mobilisera l’ensemble des municipalités du territoire. La MRC agira comme maître d’œuvre du projet, conformément aux exigences du programme.

Le sous-volet Renforcement de la gouvernance du Fonds régions et ruralité soutient les démarches visant à analyser les structures existantes et à proposer des améliorations. Pour la MRC des Laurentides, cette initiative représente l’occasion d’examiner certains processus, d’évaluer la répartition des responsabilités et de revoir les mécanismes de collaboration intermunicipale. Le maire Pascal De Bellefeuille a rappelé que Mont-Tremblant travaille déjà en collégialité avec les autres municipalités de la MRC sur plusieurs dossiers régionaux. « Nous sommes partenaires dans le processus avec la MRC de ces recherches de nouveaux modèles de gouvernance », a-t-il indiqué.

Panneau « MRC des Laurentides » fixé sur un mur de briques, légèrement couvert de neige, avec un fond blanc et des bandes vertes.
Photo Marie-Pier Lafleur – La Ville de Mont-Tremblant participera à une démarche régionale menée par la MRC des Laurentides pour analyser et optimiser les modèles de gouvernance.

Des outils pour orienter les décisions

La démarche pourrait mener à la production de plusieurs types de documents, selon les besoins identifiés par la MRC. Parmi les livrables possibles figurent des études de faisabilité sur le partage de services ou d’éventuels regroupements municipaux, des diagnostics de gouvernance analysant les structures actuelles, des plans d’action détaillant les étapes d’optimisation ou encore des propositions de modèles adaptés aux réalités régionales. Ces outils permettront aux municipalités de disposer d’un portrait plus clair de leur organisation et d’évaluer les pistes d’amélioration envisageables.

La MRC des Laurentides administre un budget consolidé de plus de 20 M$ en 2026, destiné à soutenir ses responsabilités régionales et ses projets structurants. La démarche de gouvernance s’inscrit dans ce cadre. Bien que la contribution exacte de chaque municipalité ne soit pas précisée publiquement, la résolution de Mont-Tremblant confirme que la Ville assumera la part minimale exigée par le programme.