logo journal infos-laurentides
icon journal
MRC de La Rivière-du-Nord : Xavier-Antoine Lalande élu préfet

Le maire Xavier-Antoine Lalande.

MRC de La Rivière-du-Nord : Xavier-Antoine Lalande élu préfet

Publié le 24/11/2021

À l’issue de la séance du conseil du 24 novembre, les maires composant le conseil de la MRC de La Rivière-du-Nord ont élu à la préfecture de celle-ci, Xavier-Antoine Lalande, maire de la ville de Saint-Colomban. À 39 ans, M. Lalande devient le 9e préfet de la MRC.

À titre de préfet, M. Lalande succède à Bruno Laroche, préfet de la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Nord depuis 2013.

« J’accepte cette nomination avec honneur et humilité et je remercie mes collègues de me témoigner la confiance qui accompagne ce mandat. Les responsabilités qui découlent de la préfecture sont importantes. La MRC de La Rivière-du-Nord possède une histoire aussi riche que son potentiel. Je suis investi dans les Laurentides depuis longtemps et je crois fermement qu’une collaboration entre les villes de notre MRC est essentielle pour arriver à surmonter les prochains défis. Je veux concilier et ramener un pouvoir d’influence à l’intérieur de la Maison Prévost afin que nous soyons prêts à faire face aux changements climatiques, à la croissance démographique et à la diversification économique et sociale nécessaire au développement de notre territoire. Ça doit se faire à l’intérieur d’un groupe uni et je suis très optimiste » a exprimé Xavier-Antoine Lalande.

Homme de vision, de changements et d’idées, M. Lalande profitera des premières semaines à la préfecture pour rencontrer les différentes municipalités de la MRC afin de s’enquérir de leurs priorités respectives. D’autres rencontres seront aussi organisées afin de rencontrer les différents partenaires économiques, communautaires et institutionnels afin de discuter des enjeux qui les concernent. L’aménagement du territoire, l’environnement, l’itinérance et la lutte contre les changements climatiques seront des enjeux prioritaires sous l’égide du conseil de la MRC. La qualité de vie des citoyens sera au cœur de l’ensemble des décisions.