- PUBLICITÉ -

Photo Mychel Lapointe

Nouveau bâtiment de l’Institut du véhicule innovant : les travaux sont lancés

On a procédé vendredi dernier au lancement officiel des travaux du nouveau bâtiment de l’Institut du véhicule innovantà l’extrémité de la rue Claude-Audy dans le parc industriel jérômien.

Le bâtiment sera construit au coût de 14,3 M$ dont la majeure partie est financée par le gouvernement du Québec, à hauteur de 12,7 M$.

La contribution gouvernementale avait été annoncée en novembre 2019 par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, au moment de la visite de ce dernier à Saint-Jérôme.

Espace d’innovation unique

Selon ce qu’en disent les autorités, l’édifice d’une superficie de 2712 m2  accueillera un espace d’innovation unique au Québec et au Canada.

Celui-ci comprendra un atelier de travail, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, une salle de prototypage, des aires de dynamomètres ainsi que des bureaux administratifs.

Notons, comme le soulignent les responsables du projet,qu’« une attention particulière a été portée à la conception du bâtiment afin qu’elle reflète les valeurs intrinsèques de l’IVI et du Cégep de Saint-Jérôme, soit le développement durable et l’innovation. C’est pourquoi la future bâtisse sera construite selon des normes strictes visant à assurer les meilleures pratiques d’efficacité énergétique, tandis que le recours à des matériaux locaux durables comme le bois sera priorisé pour sa construction » .

Référence mondiale

Aux yeux de Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire), « les centres collégiaux de transfert de technologie entretiennent des liens privilégiés avec les entreprises de leur secteur d’expertise et contribuent ainsi à la croissance économique de leur région. L’Institut du véhicule innovant est un acteur de premier plan dans le développement des véhicules électriques. Il le sera encore davantage grâce à ses nouvelles infrastructures de pointe, qui en feront une référence mondiale dans ce domaine. L’IVI, c’est une force pour la région de Saint-Jérôme et une grande fierté pour tout le Québec».

 

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top