« Le parc du lac Jérôme, on n’est pas dans ce secteur. Le parc est à presqu’un kilomètre du début de notre projet. Évidemment, il va y avoir des discussions. On est vraiment à l’étape un petit peu embryonnaire du projet … Oui, on a proposé des patrons de rues, mais il y a beaucoup de choses qui restent à venir. On n’a pas déterminé où seront les parcs de quartier. On n’a pas déterminé la grandeur des bandes tampons »disait lundi en visioconférence avec la presse locale, Jean-Sébastien Tremblay, porte-parole des promoteurs impliqués dans le projet de l’écoquartier de Saint-Jérôme.
M.Tremblay avait, au préalable, fait une présentation du projet d’écoquartier qui fait beaucoup jaser depuis que les autorités de la Ville de Saint-Jérôme en sont venues à un accord de principe avec les promoteurs (voir autre texte en page 4), mais tout autant quant à la survie du parc du lac Jérôme. Même que le sujet se retrouve déjà au cœur de la campagne électorale qui débute.
Vidéo et site
D’ailleurs, depuis lundi, il est permis d’en connaître davantage sur le projet via une vidéo explicative mise en ligne aux environs de 13h30 sur le site de la Ville de Saint-Jérôme.
On y fait, notamment, la même présentation à laquelle ont eu droit les journalistes locaux quelque deux heures plus tôt.
De plus, au moment de son allocution, Jean-Sébastien Tremblay a annoncé que les promoteurs auront leur propre site (https://www.ecoquartierstjerome.com ) et qu’ils entendent également mettre en ligne un bureau de projet où les citoyens pourront, dit-il, poser toutes les questions qu’ils jugent utiles pour la compréhension de ce qui s’en vient.
« On va mettre beaucoup d’informations sur ce site-là, en lien avec le projet. L’idée de mettre en place un bureau de projet, c’est de répondre au questionnement des citoyens. On va même, à travers ce site-là, céduler des entrevues où un organisme qui, par exemple, pratique le fat bike dans le secteur, va pouvoir avoir une rencontre avec nous pour qu’on puisse discuter et regarder les enjeux. Et toute autre question. Un écoquartier, faut vraiment que ce soit rassembleur. (Que ce soit) au bénéfice de la population et pas juste (celui) des gens qui habitent dans l’écoquartier ».
Revue à la baisse ?
Par ailleurs, concernant le projet de l’écoquartier, les statistiques dévoilées il y a un certain temps déjà parlent de quelque 4 000 unités d’habitation, un accroissement de la population d’environ 10 000 habitants et un milliard $ de retombées.
Par contre, a dit Jean-Sébastien Tremblay lundi, il est pensable que l’estimation du nombre d’unités d’habitation soit revue à la baisse.
MOTS-CLÉS
Parc du lac Jérôme
Écoquartier