L’objectif est de sensibiliser tant les camionneurs que l’ensemble des usagers de la route à la vigilance et à la prudence.
L’idée derrière l’Opération Quiétude est de redonner un sentiment de tranquillité aux citoyens vivant en bordure des routes de transport. Comme ces routes sont là pour rester, les municipalités veulent les sécuriser du mieux possible. Des affiches permanentes seront installées à des endroits stratégiques sur les chemins de camionnage. Des dépliants seront également remis aux camionneurs pour rappeler le sens et l’importance de l’opération.
M. Dagenais précise que l’initiative s’adresse à tous les usagers de la route. Lors de la conférence de presse tenue à la carrière Bauval de Saint-Hippolyte, le transporteur Agri-Vac était présent. Le maire a souligné la qualité des échanges établis dès le début du projet et a salué l’implication de tous ceux qui ont contribué à sa mise en œuvre.
Il a aussi partagé une anecdote récente : des camionneurs se sont concertés pour ralentir volontairement à l’approche d’une fête d’enfants.
« Ça, ce sont de bons coups, et il faut les souligner et les féliciter. » — Yves Dagenais
La sergente Julie Lessard, responsable du poste de la MRC de la Rivière-du-Nord pour la Sûreté du Québec, mentionne que l’opération est le fruit d’un partenariat entre les municipalités de Sainte-Sophie, de Saint-Hippolyte et la carrière Bauval. Les policiers seront d’ailleurs appelés à intensifier leur présence dans les secteurs de camionnage afin d’encourager une meilleure cohabitation sur la route entre tous les usagers.

Yves Dagenais, maire de Saint-Hippolyte et Guy Lamothe, maire de Sainte-Sophie entouré de tous les acteurs qui ont contribué à la mise en place de l’Opération Quiétude.
Guy Lamothe rappelle que l’opération a été nommée « Quiétude » en raison des inquiétudes grandissantes de la population. Comme les deux municipalités présentent des réalités similaires en matière de transport lourd, il allait de soi qu’elles unissent leurs efforts avec la Sûreté du Québec pour développer une stratégie commune.
La carrière Bauval et Agri-Vac ont d’ailleurs pris part à certaines rencontres, proposant des suggestions fort appréciées du comité de sécurité publique. M. Lamothe souligne qu’un camion en pleine charge — jusqu’à 57 tonnes — qui circule sur un chemin sinueux représente un risque important. Le moment est bien choisi, estime-t-il, pour lancer cette opération, alors que la période de dégel s’achève et que les camions reprendront leur plein régime.
« Je pense que c’est le meilleur moment pour lancer cette opération et commencer la saison avec de bonnes habitudes. » — Guy Lamothe
Le maire conclut en rappelant que le comité de sécurité publique demeure ouvert aux suggestions des citoyens comme des camionneurs. Toute proposition visant à améliorer la sécurité sera étudiée avec attention.
MOTS-CLÉS
Sainte-Sophie
Saint-Hippolyte
Yves Dagenais
Guy Lamothe
Opération Quiétude