Le Centre Marie-Ève qui s’implique auprès des mères et des enfants, connaît, comme de nombreux organismes du genre, des difficultés financières.
C’est une des choses qui est ressortie de l’assemblée générale annuelle tenue il y a quelques temps.
En fait, « malgré plusieurs révisions et coupures de programmes, le Centre Marie Eve doit faire face à un manque à gagner de 60 000$.
« Ce n’est pas faute d’avoir essayé de couper dans les dépenses. Il faut un minimum pour assurer les services aux mères et nous nous en tenons déjà à ça» commente Catherine Bilodeau, trésorière du CME.
Quelque 1548 visites
Il faut bien dire que l’implication du Centre Marie-Ève est indispensable dans la communauté.
En 2017, 524 mères et 791 enfants (0-9 ans) ont reçu l’aide du Centre Marie Eve sur l’ensemble du territoire. Aussi, 1548 visites à domicile ont été faites par les accompagnatrices pour soutenir les mères dans leur noble rôle dont la moyenne d’âge est de 29 ans. Dans la dernière année, nous avons pu compter sur le soutien de 172 bénévoles qui ont donné 4692 heures en temps.
«Nous tenons tout de même à rassurer les mères du CME et la population. Les temps difficiles nous inciteront à la créativité. Nous prévoyons consacrer nos énergies à l’élaboration d’un nouveau plan d’action et de visibilité susceptible d’interpeller de nouveaux partenaires et une collaboration accrue au sein de la communauté. Le Centre Marie Eve sera de plus en plus visible en 2018-2019, gardez l’œil ouvert; de nouveaux événements et projets verront le jour!» tiennent à préciser les responsables.
Des reconnaissances
En plus de passer en revue les réalisations de l’année, les membres ont rendu hommage à deux dames grandement impliquées depuis de nombreuses années.
On parle de Francine Doucette, administratrice sortante, pour ses 20 années d’implication au sein du conseil d’administration. Bien qu’elle prenne sa retraite du CA, Mme Doucette compte bien, nous dit-on, continuer de s’impliquer comme elle le fait depuis plus de 30 ans.
On a également souligné les 20 ans de services de Carole Fortier, responsable de secteur de Saint-Jérôme.
Les deux dames, ont reçu un magnifique vitrail en forme de cœur, fait à la main, en guise de cadeau.
Pour consulter le rapport d’activités 2017 du Centre Marie-Ève, on peut visiter le www.centremarieeve.ca/publications
MOTS-CLÉS
Centre Marie-Eve