logo journal infos-laurentides
icon journal
Palmarès des écoles secondaires publiques: St-Stanislas se classe 10e au Québec

Palmarès.jpg

Photo Claude Cormier

La performance de l’école St-Stanislas lui confère le 10e rang au Québec.

Palmarès des écoles secondaires publiques: St-Stanislas se classe 10e au Québec

Publié le 28/10/2020

Secouée, il y a quelques semaines, par une éclosion de COVID-19, l’école secondaire St-Stanislas de Saint-Jérôme est aussi le théâtre de bons coups.

À preuve, au palmarès des écoles secondaires de l’Institut Fraser, publié il y a quelques jours par le Journal de Montréal , l’institution du secteur Saint-Antoine a pris le dixième rang (parmi toutes les écoles publiques du Québec) avec une note de 8,2 sur dix.

Différents facteurs

Il faut savoir que le Palmarès classe les écoles en fonction d’une «cote globale» (entre 0 et 10), une mesure élaborée par l’Institut Fraser.

Cet indicateur, nous dit-on, est basé en bonne partie sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et de cinquième secondaire, auxquels s’ajoutent notamment l’écart entre les garçons et les filles et la proportion d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire.

Les données de l’Institut Fraser font aussi état du pourcentage d’élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) de chaque école.

Trois sur cinq 

Par ailleurs, quand vient le temps de dresser un classement des cinq écoles publiques par région, trois écoles secondaires du territoire du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord s’y classent.

Outre St-Stanislas (1er), on retrouve, dans le classement des Laurentides, la polyvalente Saint-Jérôme (3e) avec une cote de 7,8 et l’École secondaire Frenette (5e) avec une cote de 7,3

Sur le plan des écoles privées, l’Académie Lafontaine domine le classement des Laurentides avec une cote de 8,8.