- PUBLICITÉ -
Kwei 1
Les spectateurs ont été impressionnés.
Kwei 3

Parc régional de la Rivière-du-Nord: la fête autochtone Kwei Kwei attire 1 600 personnes

Le samedi 29 septembre avait lieu la deuxième édition du Kwei Kwei, fête autochtone, au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Encore choyé par la température, l’événement organisé par le Parc, en collaboration avec la Communauté autochtone de Montréal, a accueilli près de 1 600 personnes.

Toujours par une cérémonie d’ouverture, la journée a débuté en grand avec une prière remplie d’humour, mais aussi empreinte de spiritualité et d’authenticité. Un beau moment de recueillement pendant le rituel de l’eau en lien avec la Terre-Mère, message d’amour et de respect. Par la suite, tous ceux qui le désiraient ont pu se recueillir devant le feu sacré pour faire un vœu selon un rituel autochtone et recevoir une fumigation, acte de purification. Des chants rythmés au son de tambourins ont créé une ambiance chaleureuse autour du feu pour le bonheur du public et des artisans présents.

À l’île des Frères, ce sont les Buffalo Hat Singers qui ont entraîné les danseurs dans une suite de rituels de danse. Vêtus de leur superbe régalia (vêtement), ils en ont fait voir de toutes les couleurs!

Mets autochtones

En nouveauté cette année, un kiosque de mets autochtones confectionnés par la chef Maluh. Au menu, de la soupe au riz sauvage et champignons, du pain banique et du thé. Très apprécié des visiteurs, puisque tout a été consommé en l’espace d’une heure! Une plus grande quantité de nourriture sera donc à prévoir pour l’an prochain. De plus, la présence animée du sculpteur de conte Benoit Bison Davidson a amusé et diverti un public très interactif. Un autre sculpteur, mais cette fois-ci de billots de bois, nous a fait une démonstration en direct de son art, habilement exécuté avec une scie mécanique.

Plusieurs artisans étaient présents pour faire découvrir l’art et la culture autochtone à l’abri communautaire. Mocassins, bijoux, capteurs de rêve, sculptures, thé de chaga, pierres précieuses sont partis comme de petits pains chauds! Les ateliers de fabrication de capteur de rêves, de bandeaux à plume et de maquillages symboliques ont aussi fait le bonheur des petits et des grands.

Une journée haute en couleur pour la rencontre et la découverte des nations!

 

Array

La dernière édition

Section concours

En décembre, c'est payant avec Infos Laurentides !
- PUBLICITÉ -
Top