logo journal infos-laurentides
icon journal
Parc régional de la Rivière-du-Nord: Saint-Jérôme deviendrait propriétaire en janvier 2021

Le Parc régional de la Rivière-du-Nord offre des sites fort intéressants.
Photo Mychel Lapointe

Parc régional de la Rivière-du-Nord: Saint-Jérôme deviendrait propriétaire en janvier 2021

Publié le 30/01/2020

Si tout se déroule comme prévu, le Parc régional de la Rivière-du-Nord deviendrait la propriété de la Ville de Saint-Jérôme en janvier 2021.
Le projet est dans l’air depuis un certain temps déjà et la possibilité que la chose se concrétise a été confirmée au Journal Infos Laurentides par le maire Stéphane Maher, au cours d’une conversation téléphonique samedi dernier.
Le premier magistrat jérômien disant, à cette occasion, avoir une entente avec les maires des quatre autres municipalités membres de la MRC de La Rivère-du-Nord qui gèrent (avec lui) le parc (considéré comme un équipement supralocal et, de ce fait, propriété de la MRC depuis de nombreuses années déjà).
C’est d’ailleurs la mairesse de Sainte-Sophie, Louise Gallant, qui est présidente du conseil d’administration, complété par les quatre autres maires.
Gratuit
Il faudra donc suivre la suite des choses dans ce dossier, mais les intentions des autorités jérômiennes semblent claires.
On avance même comme hypothèse que l’accès au parc deviendrait gratuit (après la prise de possession de janvier 2021) pour les résidants de Saint-Jérôme et pourquoi pas l’ensemble des citoyens de la MRC de La Rivière-du-Nord?
En fait, nous dit le maire, tout serait sur la table.
Quant aux citoyens de l’extérieur (qui représenterait, semble-t-il, plus de 50 % des usagers du parc), ça demeurerait à définir.
Actuellement, une passe journalière pour un résidant de la MRC de La Rivière-du-Nord nécessite un déboursé de 5 $ pour un adulte et 2 $ pour un enfant (0-17 ans) alors que les non-résidants paient 10 $ (adulte) et 5 $ (enfant).
Un résidant peut se procurer une passe saisonnière pour 30 $ (été ou hiver) ou annuelle à 40 $ (les 65 ans et plus profitent de la passe saisonnière ou annuelle pour 5 $ de moins dans les deux cas). Ça passe à 55 $ (saisonnière) ou 70 $ (annuelle) pour les non-résidants.
À l’heure actuelle, la quote-part des cinq municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord dans l’administration du parc régional serait, nous dit-on, de l’ordre d’entre 658 000 $.
Pas d’inquiétude
Par ailleurs, d’aucuns s’inquiètent d’informations (circulant depuis un certain temps déjà) voulant que des développements immobiliers soient susceptibles de venir s’installer à proximité du parc régional.
Interrogé par un citoyen en assemblée publique mardi soir dernier, le maire Maher a écarté cette possibilité au cours du point de presse qui a suivi l’assemblée.
«Il y a des projets de construction un peu partout [à Saint-Jérôme]», a d’abord dit M. Maher avant d’ajouter que «le parc est très bien protégé. Il n’y a pas de danger là», évoquant aussi la possibilité que si quelqu’un est intéressé à développer dans le secteur, ça se ferait davantage «vers la 117».
«Le Parc de la Rivière-du-Nord, on veut qu’il revienne à Saint-Jérôme», a dit Stéphane Maher, à ce moment-là, pour mieux faire comprendre les intentions.