C’est ce qu’a fait savoir, par voie de communiqué, le président de la firme Équipe Laurence, Alexandre Latour, en précisant que cette initiative inédite était issue d’un solide partenariat conclu avec le Cégep de Saint-Jérôme.
Ces étudiants, en quête d’une formation de pointe, obtiendront en bout de piste une attestation d’études collégiales, AEC, en dessin spécialisé en Génie civil et ils pourront exercer la profession de dessinatrice ou dessinateur spécialisé en génie civil.
« Ce nouveau programme en milieu professionnel est la parfaite illustration d’une collaboration proactive et efficace entre l’industrie et les institutions d’enseignement », a dit M. Latour, en soulignant que ce nouveau parcours académique ouvrait la voie à des opportunités de carrière donnant un accès rapide au marché du travail spécialisé, avec de belles perspectives de progression de carrière.
Pour la direction de la firme, cette conjoncture inédite est susceptible de contribuer à pallier la pénurie de main-d’oeuvre qui affecte ce secteur particulier de l’industrie du génie civil.
Dès leur formation terminée, ces diplômés seront en mesure de manier les concepts fondamentaux liés à leurs fonctions; qu’il s’agisse de bâtiments, d’ouvrages d’art ou d’infrastructures de génie civil.
En pratique, ils pourront interpréter les plans d’ensemble, concevoir, réaliser les dessins, produire les plans, et utiliser un ordinateur pour réaliser l’ensemble des tâches effectuées par un dessinateur technique. Ils seront alors en mesure aussi d’évaluer les quantités requises de matériaux de construction destinés aux fins d’un projet distinct.
Ce programme crédité de courte durée a été mis en place, à l’instar des autres formations offertes par le Cégep de Saint-Jérôme, à l’intention de la population adulte en réorientation de carrière, en réponse aux réalités particulières du marché du travail dans les Laurentides.
Le président d’Équipe Laurence s’est déclaré convaincu « qu’une telle immersion quotidienne d’étudiants dans un milieu professionnel actif constitue le tremplin idéal
pour bien les préparer à assumer leurs futures fonctions ». Selon lui, ce nouveau programme collégial longtemps réclamé par les principaux acteurs du milieu saura profiter à moyen et long terme à toutes les parties prenantes de la grande région laurentienne.
MOTS-CLÉS
Cégep de Saint-Jérôme
Jeunesse