Prendre la barre du Cégep de Saint-Jérôme, pour elle, revêt un caractère très personnel et très motivant. Elle devra jongler avec plusieurs responsabilités dont la gestion des deux centres collégiaux de transfert de technologie, le Centre de développement des composites du Québec et l’Institut du véhicule innovant. Mme Tremblay s’appuie sur son expérience pour relever ce nouveau défi.
« Je crois que la connaissance que j’ai depuis dix ans des dossiers de la direction des études va faciliter [mon] passage à la direction générale étant donné que je connais bien ces dossiers », assure-t-elle.
Saluant la contribution de Nadine Le Gal au Cégep et son engagement, elle reconnaît l’ampleur du travail qui l’attend. « Ce sont de grosses chaussures à chausser, mais je vous dirais que je suis très fébrile et très enthousiaste de commencer ce défi-là », confie la nouvelle directrice qui entend marcher sur les pas de sa prédécesseure.
Un Cégep régional
La nouvelle directrice générale rappelle la dimension régionale de l’établissement. Le Cégep de Saint-Jérôme a un campus à Mont-Tremblant et un à Mont-Laurier. Patricia Tremblay compte travailler avec les partenaires de toutes les MRC des Laurentides.
Patricia Tremblay œuvre dans le réseau collégial depuis près de 25 ans. Elle a travaillé au Cégep de Lanaudière à L’Assomption comme enseignante en économie, coordonnatrice-chercheuse du Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale et directrice adjointe des études.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences économiques, spécialisées en macroéconométrie, elle a participé au développement des programmes d’inhalothérapie et de physiothérapie au Cégep de Saint-Jérôme.
Une transition bien définie
Patricia Tremblay s’inscrit dans la continuité des orientations établies au Cégep de Saint-Jérôme et souhaite y contribuer en tant que directrice générale. « C’est sûr que tous les projets que le cégep a, tous les défis, toutes les orientations, je vais contribuer » confie-t-elle, précisant avoir collaboré étroitement avec l’ancienne directrice afin de faciliter la transition.
« Étant donné qu’on travaille ensemble depuis dix ans [on a eu] des rencontres statutaires hebdomadaires pour s’assurer que la transition se passe bien », témoigne Patricia Tremblay.
Le Cégep a récemment adopté sa planification stratégique 2025-2030, laquelle guidera les actions des prochaines années. La directrice souligne que cette planification la représente sur le plan personnel et reflète la culture que le cégep souhaite développer.
L’institution compte aujourd’hui 500 étudiants de plus à l’automne et en prévoit 500 supplémentaires l’an prochain. Patricia Tremblay souhaite « qu’on s’attarde à chacune de leurs particularités et qu’on adapte nos services en fonction de leurs besoins », prévoit-elle. Pour y arriver, elle entend continuer à « favoriser la collaboration, briser les silos et surtout mettre au cœur de nos décisions les étudiants et le personnel ».
La nouvelle directrice se réjouit des résultats obtenus au cours des dernières années. Dans la majorité des programmes, le taux de réussite en première session est à la hausse. « On a mis en place depuis les dix dernières années beaucoup d’actions pour favoriser la réussite éducative, non seulement scolaire, mais aussi faire en sorte que les étudiants se réalisent comme êtres humains ».
Le Cégep a d’ailleurs connu une progression au classement canadien de Research Infosource, bondissant de 23 places pour atteindre le 14e rang parmi tous les établissements collégiaux de recherche au pays, et le 4e rang au Québec.

MOTS-CLÉS
Mont-Laurier
Patricia Tremblay
Cégep de Saint-Jérôme
Nadine Le Gal
Mont-Tremblant
MRC des Laurentides