logo journal infos-laurentides
icon journal
Pelletée de terre pour la nouvelle bibliothèque de Saint-Colomban

Sur la photo de groupe, de gauche à droite :

Samuel Veillette-Brière – COMAX Construction, Jérôme Duval – Agence Spatiale, Maxime Collin – COMAX Construction, Dominique Laroche – BGLA, Danielle Deraîche – Conseillère municipale district 3, Tim Watchorn – député de Les Pays-d’en-Haut, Xavier-Antoine Lalande – maire de Saint-Colomban, Agnès Grondin – député d’Argenteuil, Jessica Raby-Beaulieu – conseillère municipale district 7, Stéphanie Parent – Directrice générale de la Ville de Saint-Colomban, Valérie Gravel – conseillère municipale district 5, Ayla Scriven – conseillère municipale district 6, Christiane Wilson – conseillère municipale district 2, Mélanie Brault – directrice de la bibliothèque et de la culture à la Ville de Saint-Colomban, Joseph Khadige – directeur du Service du génie à la Ville de Saint-Colomban et Jean-François Sabourin – directeur général adjoint à la Ville de Saint-Colomban.

Pelletée de terre pour la nouvelle bibliothèque de Saint-Colomban

Publié le 10/09/2025

La Ville de Saint-Colomban a procédé le 4 septembre à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction de sa nouvelle bibliothèque municipale.

Pour l’occasion, le maire de Saint-Colomban, monsieur Xavier-Antoine Lalande, a eu le plaisir d’accueillir monsieur Tim Watchorn, député de Les Pays-d’en-Haut, ainsi que madame Agnès Grondin, députée de la circonscription d’Argenteuil.

Plusieurs partenaires étaient également présents afin de souligner le début des travaux de ce premier bâtiment à signature architecturale sur le territoire de Saint-Colomban. La nouvelle bibliothèque prendra place sur l’ancien terrain de soccer Dupont, en face de l’école à l’Orée-des-Bois, où sera créé un lieu à l’influence moderne et à l’intégration environnementale recherchée.

« Les citoyens pourront accéder à un espace multidisciplinaire inspirant, incluant un Créalab, un espace bistro, une salle polyvalente et beaucoup plus encore. Je remercie chaleureusement le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour leur contribution déterminante à la réalisation de ce projet. » Xavier-Antoine Lalande, maire de Saint-Colomban

La Ville de Saint-Colomban a reçu une aide financière totale de 2 714 932 $ pour soutenir la réalisation de ce projet de grande envergure. Le gouvernement du Canada investit 1 100 400 $ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et le gouvernement du Québec investit également 1 100 400 $ provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles.

De plus, une subvention de 514 132 $ a été octroyée dans le cadre du Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Cet investissement est possible grâce au marché du carbone. Le PICB vise à encourager les promoteurs de projets à accroître l’utilisation du bois, un matériau local de qualité, aux multiples avantages, afin de réduire leur empreinte carbone. Cette aide financière a été accordée pour soutenir la réalisation du projet, qui consiste en la construction d’une bibliothèque avec des murs extérieurs et une toiture en panneaux de bois entièrement préfabriqués.