logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour des opposants au projet d’écoquartier: une pétition et des demandes précises

Photo Mychel Lapointe

Photo Mychel Lapointe

Pour des opposants au projet d’écoquartier: une pétition et des demandes précises

Publié le 11/03/2021

Clairement, la mairesse de Saint-Jérôme, Sophie St-Gelais, n’a pas calmé les appréhensions des adversaires du projet d’écoquartier dans le sud-est de Saint-Jérôme, quand elle a déclaré que«jamais, jamais, jamais nous nallons toucheràun centimètre du parc nature du Lac Jérôme», en assemblée publique le 16 février dernier.

Dans une lettre ouverte acheminée au Journal Infos Laurentidesla semaine dernière par Alex Beauvais, fondateur du regroupement SOS Forêt du lac Jérôme, on demande, notamment, une consultation publique, un moratoire sur le projet et de « modifier sur-le-champ le zonage de l’actuel Parc naturel du Lac-Jérôme et des lots de forêt adjacents afin que cette aire soit protégée de façon définitive et irrévocable contre tout autre projet immobilier ».

De plus, « à la lumière des plans de développement soumis par les promoteurs, qui ont été obtenus en présentant une demande d’accès à l’information, les citoyens ne font pas confiance à la mairesse St-Gelais pour préserver l’entièreté de la forêt du lac Jérôme ».

Transparence

Parallèlement aux demandes, dans sa lettre ouverte, Alex Beauvais opine que« pour la Ville de Saint-Jérôme, l’appât du gain, soit des revenus récurrents de 15 millions de dollars en impôt foncier, a été plus fort que l’acceptabilité sociale et le développement durable. La préservation des milieux naturels doit passer avant l’impôt foncier et les profits des entrepreneurs».

Qui plus est, il se dit d’avis qu’« à ce jour, la Ville de Saint-Jérôme n’a pas fait preuve de la plus grande transparence dans la gestion de ce dossier. Plusieurs questions demeurent sans réponse, soit : le projet a-t-il fait l’objet d’une étude indépendante d’impact sur l’environnement? Dans la négative, selon quels critères le projet a-t-il été accepté? Comment la Ville s’assure-t-elle que les promoteurs respectent leurs engagements en ce qui a trait aux mesures d’atténuation (création d’espaces verts, bassins, reboisement)? Dans quelle mesure peut-on qualifier le projet présenté par les promoteurs « d’écoquartier », compte tenu de l’ampleur de la déforestation nécessaire à sa réalisation?»

Pétition

En outre,une pétition qui, vendredi dernier, aurait recueilli plus de 3 200 signatures de citoyens opposés au projet, est en cours avec pour objectif d’accumuler 5 000 signataires et plus (voir dans la lettre ouverte à laquelle nous faisons allusion plus haut).

Lac.jpg

Photo Mychel Lapointe

Un regroupement de citoyens revient à la charge pour demander de protéger le territoire du parc du lac Jérôme.