logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour la MRC de la Rivière-du-Nord: onze nouveaux médecins de famille

Dans la région, le taux d’inscription auprès d’un médecin de famille se situait à 80,1 % au 31 janvier 2020.

Pour la MRC de la Rivière-du-Nord: onze nouveaux médecins de famille

Publié le 20/10/2020

« Il est essentiel d’améliorer l’accès aux soins de première ligne dans notre région pour que tous les Jérômiens et Jérômiennes puissent bénéficier de soins de santé de qualité. L’ajout de 11 nouveaux médecins pour la MRC Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord répond directement à ce besoin. La santé est une priorité pour notre gouvernement et cet ajout donne au CISSS des Laurentides les outils dont ils ont besoin pour servir la population»déclarait Youri Chassin, la semaine dernière.

On s’en doute bien, le député de Saint-Jérôme, tenait à souligner l’ajout de 41 nouveaux médecins de famille sur le territoire du CISSS des Laurentides, dont 11 qui seront assignés au secteur de la MRC Rivière-du-Nord et le secteur Mirabel-Nord. Un taux de 80 %

Parmi les onze médecins en question, trois seront en mobilité interrégionale.

L’arrivée de ces nouveaux médecins de famille aidera, évalue le député Chassin, à augmenter le nombre de personnes inscrites auprès d’un médecin de famille dans les Laurentides.

Il faut savoir que, dans la région, le taux d’inscription auprès d’un médecin de famille se situait à 80,1 % au 31 janvier 2020.

Besoins et ressources

Cette annonce fait suite à l’ajout, le 30 septembre dernier, par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, de 436 nouveaux médecins de famille, pour 2021, répartis dans l’ensemble du Québec en fonction de l’écart observé dans chaque région entre les besoins et les ressources.

Un peu plus de 600

«L’arrivée graduelle de nouveaux médecins omnipraticiens au cours de la prochaine année permettra de pourvoir des postes dans différents services tels que l’urgence, l’hospitalisation, les soins de longue durée, le soutien à domicile et dans les groupes de médecine de famille (GMF)», mentionne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry, tout en précisant que cela portera le nombre de médecins de famille pratiquant dans la région à un peu plus de 600.

Le nombre et la répartition des médecins de famille sont établis selon les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour l’année 2021. La période d’inscription initiale pour les médecins intéressés se déroule jusqu’au 31 octobre.

«Nous sommes convaincus que l’arrivée de ces 41 médecins de famille nous aidera à répondre aux besoins de la population tout en continuant d’offrir des services de qualité» de rajouter Mme Landry.