- PUBLICITÉ -
Caq

Les candidats de la Coalition Avenir Québec dans les Laurentides. Photo Mychel Lapointe 

Pour la région des Laurentides: les caquistes présentent leurs engagements

Dans une action concertée, les candidats de la Coalition Avenir Québec dans les Laurentides ont présenté vendredi dernier à Saint-Jérôme leurs engagements en vue de l’élection du 1eroctobre prochain.

Ils ont appelé les électeurs à «se ranger derrière l’équipe rassemblée par François Legault, la seule capable de mettre un terme à 15 longues années de gouvernement libéral».

La démarche impliquait Agnès Grondin (Argenteuil), Nadine Girault (Bertrand), Mario Laframboise (Blainville), Benoit Charette (Deux-Montagnes), Éric Girard (Groulx), Chantale Jeannotte (Labelle), Lucie Lecours (Les Plaines), Sylvie D’Amours (Mirabel), Marguerite Blais (Prévost) et Youri Chassin (Saint-Jérôme).

Propositions

De façon résumée, les propositions des candidats de la CAQ se présentent ainsi:

Économie et entrepreneuriat

-Réviser la mission d’Investissement Québec pour stimuler l’investissement local et attirer des capitaux étrangers, notamment en matière de développement économique régional.

-Créer une politique de soutien aux entreprises adaptée aux nouvelles réalités, pour stimuler l’investissement, l’innovation et la création d’emplois bien payés. Au niveau régional, il s’agit de favoriser le développement des grands parcs industriels, par exemple celui de Saint-Jérôme et celui de Boisbriand.

-Créer un bureau d’Investissement Québec dans chaque région, notamment dans les Laurentides, et que chacun dispose de son propre fonds pour soutenir le développement des entreprises et d’aller au-devant de leurs besoins.

-Implanter une école d’entrepreneuriat dans les Laurentides afin de former et stimuler les jeunes entrepreneurs.

Éducation et famille

-Offrir gratuitement la maternelle 4 ans à travers la région, sur une base volontaire, afin de déceler les problèmes d’apprentissage rapidement et d’intervenir le plut tôt possible.

-Augmenter d’une heure par jour les activités des écoles secondaires des Laurentides pour fournir de l’aide aux devoirs ainsi que des activités sportives et culturelles.

-Développer le CÉGEP et l’UQO pour obtenir des emplois stimulants et bien payés, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la région.

-Mieux gérer le programme des garderies, notamment en augmentant le nombre de places, en s’assurant des plus hauts standards de qualité et en réduisant les listes d’attentes en centres de la petite enfance.

-Aider et protéger davantage, non seulement les parents, par exemple avec un congé parental plus flexible, mais aussi les enfants, en s’assurant pour eux que la DPJ soit plus imputable dans les cas de violence physique et psychologique.

Santé et environnement

-La rénovation et modernisation de plusieurs installations du réseau de la santé, pour éviter une explosion des coûts à moyen terme, dont l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, l’Hôpital de Mont-Laurier et les CHSLD des Laurentides.

-L’adoption de la première politique nationale sur les proches aidants, conçue en collaboration avec les organismes communautaires, les chercheurs, et le Regroupement des aidants naturels du Québec.

-Moderniser les centres de tri ainsi qu’établir des normes et règlements plus efficients pour encourager la valorisation de nos matières et éviter l’enfouissement, notamment pour soutenir nos institutions, commerces et industries. Par exemple, avec le projet de Synercité à Lachute, ou avec l’organisme Synergie Économique Laurentides.

-Travailler avec le milieu municipal et environnemental pour soutenir les projets de conservation, demande unanimité de la FQM et des organismes en environnement qui travaillent dans les régions du Québec, notamment ici dans les Laurentides.

Transport et infrastructures

Prolonger l’autoroute 13 et 19 et ajouter des voies réservées sur les autoroutes 13 et 15.

-Sécuriser l’autoroute 50 et la route 117 dans les Hautes-Laurentides.

-Travailler à développer une liaison de transport collectif entre Lachute et Deux-Montagnes, en passant par Saint-Colomban.

-Internet haute vitesse sera installé partout dans les Laurentides, et ce, aussi loin que Ferme Neuve, Sainte-Anne-du-Lac, Sainte-Aimée-du-Lac-des-îles et Notre-Dame du Pontmain.

-Une couverture cellulaire de qualité à travers la région sera assurée.

Régions et agriculture

-Mieux accompagner nos entrepreneurs des Laurentides dans leurs besoins récurrents en matière de main-d’œuvre.

-S’assurer du financement pour l’entretien du Petit train du Nord et poursuivre l’entretien des pistes cyclables dans la région.

-Préserver et mettre en valeur les églises du Québec qui constituent un patrimoine religieux inestimable, notamment pour nos régions.

-Créer un fonds d’investissements de 50 millions de dollars pour venir en aide aux agriculteurs de partout au Québec.

-Mettre de l’avant nos entreprises agrotouristiques afin de favoriser la création de 500 nouvelles entreprises agrotouristiques sur tout le territoire du Québec et dans les Laurentides.

 

La dernière édition

Section concours

En décembre, c'est payant avec Infos Laurentides !
- PUBLICITÉ -
Top