logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour la rentrée 2019: des centaines d’élèves de Saint-Jérôme dans des préfabriqués

À la direction de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, on doit faire avec un surplus d’élèves pour les installations actuelles.

Photo Mychel Lapointe

Pour la rentrée 2019: des centaines d’élèves de Saint-Jérôme dans des préfabriqués

Publié le 19/02/2019

Mathieu Locas

 

Infos Laurentides a appris que la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) s’apprête à lancer un appel d’offres pour se porter acquéreur de 23 unités modulaires, dont 19 uniquement pour les écoles primaire de Saint-Jérôme. Les quatre autres seront affectées au Centre de formation générale des adultes.

Les besoins sont criants, car plusieurs écoles primaires sont à pleine capacité.

Dans certains cas, elles le sont déjà depuis quelques années. L’appel d’offres sera lancé d’ici la fin février.

 

Secondaire en 2021

Et le phénomène des unités modulaires risque de se répéter en 2021 au niveau secondaire.

La conseillère en communication de la CSRDN, Nadyne Brochu, expose la situation dans un échange de courriels.

«Nous pouvons affirmer que nos écoles secondaires du grand Saint-Jérôme seront à pleine capacité en 2021. Nos besoins en matière d’ajout d’espaces se situent donc à Saint-Jérôme, davantage du côté ouest de l’autoroute 15.»

Cette analyse est présentée au même moment où la Municipalité de Prévost (voir autre texte) revient à la charge avec une demande pour la construction d’une école secondaire sur son territoire. La députée et ministre Marguerite Blais a même fait l’objet d’un article sur le sujet dans l’édition du 23 janvier dernier d’Infos Laurentides.

Peu de succès

La CSRDN a mordu la poussière plus souvent qu’à son tour dans ses demandes de construction d’écoles auprès du ministère de l’Éducation, ces dernières années.

Les demandes pour des écoles primaires au centre-ville de Saint-Jérôme (2016), Bellefeuille (2017) et Saint-Canut (2018) sont toujours en attente de réponse. Même chose pour la demande de construction d’une école secondaire (2018) à Saint-Jérôme.

«Toutes nos demandes sont présentement en attente, d’où nos besoins en unités modulaires pour nous permettre de veiller à ce que nos élèves puissent évoluer dans des milieux sains et sécuritaires, exempts des impacts négatifs liés à la surpopulation», poursuit Mme Brochu.

Transfert de responsabilités

Devant ces dossiers en attente, deux sources ont confirmé à Infos Laurentides que la directrice générale de la Commission scolaire, Guylaine Desroches, a décidé de «rebrasser» les cartes au niveau de ses adjoints.

Ainsi, le dossier des demandes de nouvelles écoles est maintenant sur le bureau du directeur général adjoint Michaël Charrette. Ce dernier possède une excellente connaissance des besoins sur l’ensemble du territoire et a le mandat de faire débloquer le dossier auprès du ministère de l’Éducation du Québec.