logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour les problématiques de santé mentale: le CISSS et le SPVSJ s’unissent  

Pour les problématiques de santé mentale: le CISSS et le SPVSJ s’unissent  

Publié le 06/10/2020

Le CISSS des Laurentides et le Service police de la Ville de Saint-Jérôme travaillent dorénavant de concert pour faire face aux problématiques de santé mentale sur le territoire.

Le but premier de cette association est, nous dit-on, de «consolider les arrimages et les pratiques cliniques lors des interventions policières auprès des personnes avec un état mental perturbé».

Le projet se concrétise grâce à l’aide financière d’urgence apportée en mai dernier par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour assurer le rehaussement des services psychosociaux généraux adulte et en santé mentale offerts au sein des établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Premiers répondants

Comme les policiers sont très souvent les premiers répondants lors de situations de crise ou impliquant des individus aux prises avec des troubles mentaux dans la communauté, la mise sur pied d’un tel partenariat prend tout son sens.

«Le CISSS des Laurentides est heureux que le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme ait démontré un intérêt à travailler étroitement avec les professionnels de notre établissement afin d’améliorer leurs interventions face à ce type de problématique», d’indiquer Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Et Mme Landry de rajouter que «le partenariat entre le CISSS des Laurentides et le Service de police de Saint-Jérôme permettra de combiner les rôles de relation d’aide et de protection du citoyen en s’appuyant sur l’expertise de chacun. Nos intervenants psychosociaux vont pouvoir soutenir davantage le travail des patrouilleurs en jouant un rôle-conseil lors de leurs interventions et orienter la personne en état de crise vers les bons services».

Soulignons que pour soutenir le déploiement de ce projet, du personnel psychosocial est arrivé en poste au CISSS des Laurentides pour permettre tous les arrimages nécessaires.

De plus, le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme met un local à la disposition du personnel du CISSS pour faciliter la synergie entre les deux organisations et une proximité des ressources lors des interventions.

Banderoles

Par ailleurs, afin de remercier les professionnels et les médecins pour les efforts déployés depuis les tout débuts de la pandémie de la COVID-19, le Centre intégré́ de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a déployé́ des banderoles de remerciements sur toutes ses installations, du nord au sud, en passant par le centre.

Pour Rosemonde Landry, cette action prend tout son sens dans ce contexte particulier de pandémie.

« Nos professionnels et nos médecins se dévouent sans compter pour offrir des soins et des services de qualité à la population des Laurentides. Les derniers mois ont été très intenses. Tous ont redoublé d’efforts pour faire face à la situation. Je suis très fière de mes troupes».