logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour Saint-Jérôme, avec le projet de loi 61: une école et une voie réservée

Le député Youri Chassin.

Photo Claude Cormier, archives

Pour Saint-Jérôme, avec le projet de loi 61: une école et une voie réservée

Publié le 10/06/2020

«En tant que député de Saint-Jérôme, je me réjouis de ces deux investissements majeurs, sous réserve de l’adoption du projet de loi, pour la région de Saint-Jérôme.  En raison de la croissance importante de la population à Saint-Jérôme, l’implantation d’une nouvelle école secondaire était devenue nécessaire pour répondre aux besoins additionnels des familles en matière d’éducation. De la même manière, l’aménagement d’une voie réservée pour autobus et covoiturage sur l’autoroute 15 nord viendra faciliter la vie des nombreux citoyens de Saint-Jérôme qui utilisent ces moyens de transport tous les jours pour se rendre dans la grande région métropolitaine. Je continue de mettre tous mes efforts pour m’assurer que les projets importants pour Saint-Jérôme soient menés à bien» indique Youri Chassin.

Le député de Saint-Jérôme réagissait ainsi au dépôt (par le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, Christian Dubé) mercredi dernier, du Projet de loi 61, par lequel le gouvernement du Québec souhaite accélérer la mise en chantier de projets.

École et voie réservée

À Saint-Jérôme, ça se traduirait, on l’aura compris, par la construction d’une nouvelle école secondaire (réclamée depuis longtemps) non loin de l’intersection Maisonneuve et Lajeunesse et l’aménagementd’une voie réservée pour autobus et covoiturage sur l’autoroute 15 nord entre les autoroutes 640 et 50.

Et l’hôpital

Plusieurs se désoleront de ne pas retrouver dans la liste de projets mis de l’avant par le Gouvernement Legault celui de la modernisation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, tel qu’annoncé en mai 2019 par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann.

«Nous en sommes au début du processus. Il reste encore beaucoup d’étapes» souligne le député Chassin, lorsqu’interrogé par le Journal Infos Laurentides, au cours d’une entrevue téléphonique mercredi dernier.

Bonne nouvelle, la crise actuelle ne serait pas de nature, par contre, à  retarder la concrétisation de l’important projet, selon M.Chassin.

Maison des aînés

Par ailleurs. on se doute bien que le projet de maison des aînés à Prévost figure dans la liste des 202 projets que le gouvernement Legault voudrait mettre de l’avant le plus rapidement possible.

Informations qui n’étaient pas disponibles au moment d’aller sous presse pour notre édition du 3 juin dernier (alors que nous annonçions le projet), on sait maintenant (via le service des communications du CISSS des Laurentides) que l’appel d’offres est en cours pour sélectionner le promoteur/constructeur selon le mode conception-construction-financement (CCF). «Le contrat devrait être octroyé à l’automne 2020», la finalisation des plans et devis est prévue pour l’hiver 2021.

Si bien que le début des travaux se ferait au printemps 2021 «si les conditions météos le permettent».

Finalement, la livraison du bâtiment est envisagée pour l’automne 2022.