logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour Saint-Jérôme: la SQ, une régie de police ou le statu quo?

Quel avenir pour le service de police de Saint-Jérôme?

Pour Saint-Jérôme: la SQ, une régie de police ou le statu quo?

Publié le 10/12/2020

Qu’est-ce qui attend les citoyens de Saint-Jérôme, quand la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault,tranchera, quelque temps après la fin des audiences publiques du Comité consultatif  sur le livre vert Réalité policière au Québec : modernité, confiance et efficience, déposé en décembre 2019?

La Sûreté du Québec?

Une régie de police pour la couronne nord de Montréal, avec tout ce qu’une mégastructure comporte (on n’a qu’à penser au domaine de la santé, actuellement)?

Un service de police municipale (financé adéquatement ou non) comme c’est le cas actuellement?

On peut considérer que tout est sur la table.

Dans le cas des deux premières hypothèses, les suggestions émanent de Johanne Beausoleil, directrice générale intérimaire de la Sûreté du Québec,(le temps que se règle de dossier de Martin Prud’homme) la semaine dernière.

UMQ

Dans un autre ordre d’idée, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a également participé, il y a une quinzaine de jours, à la consultation.

À cette occasion, les porte-paroles de l’UMQ ont proposé un nouveau partenariat entre Québec et les municipalités en matière de services policiers, «dans un contexte où les interventions des corps policiers municipaux sont de plus en plus diversifiées et complexes et ne se limitent plus seulement à la criminalité».

«Les tragiques événements survenus le 31 octobre dernier à Québec ont encore davantage mis en lumière les interventions croissantes des corps policiers pour des problèmes de santé mentale générant de la détresse, des suicides et de la schizophrénie ou des enjeux sociaux tels que l’itinérance. Les municipalités se retrouvent donc à devoir combler le désengagement de l’État en santé, en services sociaux et en habitation. Voilà pourquoi il est essentiel que le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité jettent les bases d’un nouveau partenariat en matière de services policiers qui tienne compte des nouvelles réalités sociales» a plaidé à cette occasion la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Les dirigeants de l’UMQ y sont également allés de certaines recommandations.

Soit:

-Offrir la possibilité d’intégrer la desserte policière de la Sûreté du Québec (SQ) aux municipalités et aux régies desservant des populations de moins de 100 000 habitants;

-Encourager et faciliter le regroupement de certaines tâches des services policiers;

-Encourager et faciliter la mise en commun de ressources provenant de plusieurs services policiers dans la lutte à certains types de criminalité tels que les crimes sexuels et la cybercriminalité;

-Permettre à certaines municipalités desservies par la SQ de transférer leur desserte vers un service policier municipal limitrophe (genre Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie vers Saint-Jérôme/on donne ça comme exemple pour illustrer la recommandation…);

-Revoir les niveaux de services obligatoires pour des municipalités et régies de police devant offrir un service de niveau 2 en raison de leur proximité avec un centre urbain.