logo journal infos-laurentides
icon journal
<strong>Pour une économie verte et résiliente :</strong><strong>le fédéral investit 800 000 $ au CDCQ </strong>

Pour une économie verte et résiliente :le fédéral investit 800 000 $ au CDCQ 

Publié le 23/02/2022

Cette contribution donne au CDCQ la possibilité de proposer des solutions technologiques innovantes qui répondent aux demandes de l’industrie en plus de proposer des approches économiquement efficaces et écologiquement responsables.

Le gouvernement du Canada investit 800 000 $ pour supporter la vocation du Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), affilié au Cégep de Saint-Jérôme.

La nouvelle a été annoncée jeudi dernier par  

le député d’Argenteuil–La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, au nom de Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Cette contribution s’inscrit, précise-t-on, dans un appui de près de 40 M$ du gouvernement du Canada à des projets novateurs au Québec pour une économie verte et résiliente. 

Consolider ses activités

En outre, « cet appui permettra (évaluent les instances gouvernementales) au CDCQ de demeurer à la fine pointe des avancées technologiques et de consolider ses activités auprès de 80 PME chaque année ».

Rappelons que le CDCQ est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme et destiné aux entreprises du secteur des composites. 

« Le soutien accordé par le gouvernement du Canada lui permettra de renforcer sa capacité de recherche, d’essai, d’expérimentation, de validation et de transferts dans le domaine du développement durable ». 

D’ailleurs, un des objectifs de la contribution gouvernementale est de permettre auCDCQ « de bonifier son offre de services et faire l’acquisition de nouveaux équipements de pointe pour fabriquer des matériaux composites thermodurcissables et proposer des solutions innovantes pour réduire l’empreinte environnementale et les GES dans le secteur ». 

La demande pour le développement de produits plus écologiques étant, actuellement, en forte hausse.

Partenaire incontournable

Aux dires de Stéphane Lauzon, « le gouvernement du Canada a pris des engagements concrets pour démontrer qu’économie forte et environnement sain vont de pair. Entre autres actions, nous effectuons des investissements stratégiques dans les technologies propres, comme c’est le cas aujourd’hui avec le projet du CDCQ. En aidant les PME à devenir plus novatrices et concurrentielles et en soutenant l’innovation pour le développement de technologies et de produits plus verts, nous préparons du même coup les Canadiens aux emplois d’aujourd’hui et de demain ».

Alors que pour Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme « les montants annoncés aujourd’hui permettront de démontrer, encore une fois, que le Centre de développement des composites du Québec est un partenaire incontournable pour les entreprises québécoises. Nous sommes d’autant plus fiers de faire du développement durable le levier de nos actions en proposant des solutions écoresponsables ».

Des propos qui trouvent écho dans ceux de Janic Lauzon, directrice générale du Centre de développement des composites du Québec. 

« Cette contribution donne au CDCQ la possibilité de proposer des solutions technologiques innovantes qui répondent aux demandes de l’industrie en plus de proposer des approches économiquement efficaces et écologiquement responsables. Ces nouveaux équipements jumelés à notre expertise nous amèneront encore plus loin dans notre offre de services ».