logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour une future usine de batteries: Investissement Québec discute avec Lion

Photo Michel Brodeur, archives

Pour l’annonce de novembre 2019, on  retrouve de gauche à droite:Benoit Charette, Claudine Bouchard, d’Hydro-Québec, Marc Bédard, président fondateur de la Compagnie Électrique Lion,  Sylvie D’Amours (alors ministre responsable des Laurentides) et Pierre Fitzgibbon. 

Pour une future usine de batteries: Investissement Québec discute avec Lion

Publié le 12/11/2020

La compagnie électrique Lion entendrait, apprenait-on la semaine dernière,  construire une usine de batteries (un investissement de l’ordre de 200 millions $). Ce qui représenterait certes un complément idéal à la production actuelle d’autobus et de camions électriques pour laquelle l’entreprise jérômienne a actuellement le vent dans les voiles.

Mais, voilà la question, les dirigeants de Lion considèrent-ils le Québec ou les États-Unis pour ce faire? Car l’option des USA a été soulevée la semaine dernière par le président-fondateur de Lion, Marc Bédard.

Encourager les investisseurs

Comme on s’en doute bien, les instances du Gouvernement Legault sont non seulement attentives au dossier, mais elles y participent activement.

Ce qui a été confirmé par La Presse, vendredi dernier, alors qu’on rapportait qu’«Investissement Québec discute « étroitement » avec Lion, et le ministre de l’Économie (et de l’Innovation), Pierre Fitzgibbon, souhaite que le constructeur d’autobus et de camions électriques décide d’établir au Québec sa future usine de batteries».

«On espère que Lion va investir au Québec (…) On a des programmes d’aide assez percutants chez Investissement Québec. On a beaucoup d’instruments très pertinents. Le PDG de Lion, Marc Bédard, évalue quelles sont les meilleures sources de financement et on considère qu’on a de bonnes sources. C’est à lui et son équipe d’actionnaires de décider»a dit àLa Pressele ministre Fitzgibbon.

Et encore:

« Lion est une compagnie privée avec des aspirations internationales. On ne peut pas, comme gouvernement, dicter à une compagnie privée quoi faire. Notre filière batteries est très solide. Il y a d’autres joueurs qui vont venir au Québec fabriquer des véhicules électriques ou des composantes de batteries. On veut encourager tous les investisseurs qui veulent investir ici».

Financement de 50 %

On se souviendra qu’en novembre 2019, le gouvernement du Québec a financé à hauteur de 50 % un investissement de 15,8 M$ par lequel la Compagnie Électrique Lion lançait, avec des partenaires, un projet d’intégration d’équipements et de technologies sur des véhicules lourds 100 % électriques. On parlait alors d’une nouvelle génération d’ambulances et différents types de camions urbains de spécialité entièrement électriques (et offrant une autonomie de 400 km), tels que le camion de collecte et le camion nacelle.

La nouvelle avait annoncée dans les locaux de Lion, en présence des ministres Pierre Fitzgibbon et Benoît Charette, Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.