logo journal infos-laurentides
icon journal
Pour une nouvelle piste cyclable à Saint-Jérôme: une conclusion des négociations cet été ?

Les autorités jérômiennes sont en négociation depuis deux ans avec la compagnie de chemin de fer Gatineau-Québec, propriétaire de l’emprise de la voie ferrée.
Photo Mychel Lapointe, archives

Pour une nouvelle piste cyclable à Saint-Jérôme: une conclusion des négociations cet été ?

Publié le 29/05/2020

Un projet tant attendu (et dont le Journal Infos Laurentides avait parlé en exclusivité à la fin mai 2018) serait susceptible de prendre naissance au cours de la prochaine saison estivale.

La ville de Saint-Jérôme pourrait alors profiter d’une nouvelle piste cyclable qui relierait le secteur Bellefeuille au kilomètre 0 du parc linéaire Le P’tit train du Nord.

Les autorités jérômiennes sont en négociation depuis deux ans avec la compagnie de chemin de fer Gatineau-Québec, propriétaire de l’emprise de la voie ferrée qui passe dans les quartiers Sainte-Marcelle et Saint-Pierre, pour poursuivre sa route dans le parc industriel parallèlement à la rue Lajeunesse, puis vers l’ouest.

Ladite voie ferrée, jadis fort utile pour le transport de certaines marchandises, n’est plus utilisée depuis quelques années déjà.

Août ?

Mardi, au cours de la période de questions de l’assemblée mensuelle (tenue à huit clos, mais diffusée sur le site Web de la Ville de Saint-Jérôme) le maire Stéphane Maher a répondu à un citoyen qui s’en est enquéri (par courriel) que les discussions étaient sur le point de se conclure.

Interrogé par le Journal, au cours d’une conférence téléphonique avec les représentants de la presse jérômienne au lendemain de l’assemblée, le premier magistrat a laissé entendre «au cours de l’été», puis «d’ici le mois d’août» pour la possibilité d’une entente.

L’axe est-ouest

Ce n’est pas d’hier que les autorités jérômiennes souhaitent réaliser un lien est-ouest pour permettre aux résidents du secteur Bellefeuille de rejoindre la piste cyclable du parc linéaire en toute sécurité.

Selon ce qui était planifié il y a deux ans (voyons si les plans ont changé, advenant que le projet se concrétise), la piste cyclable prendrait son origine aux abords de la Place de la Seigneurie (dont l’entrée donne sur le boulevard La Salette) et suivrait l’emprise de la voie ferrée pour passer sous le viaduc de l’autoroute 15 à la hauteur de la rue Lajeunesse, pour se poursuivre vers l’est. On traverserait la rivière du Nord via le barrage à la hauteur de l’ancienne Dominion Rubber), pour ensuite atteindre le kilomètre 0 par les rues du centre-ville.

À suivre, donc…

.

MOTS-CLÉS