logo journal infos-laurentides
icon journal
Poursuite policière mortelle : le BEI va enquêter à Saint-Jérôme

Photo Maxime Labelle – L’intervention des policiers de Saint-Jérôme a mené à la mort de deux personnes et le BEI veut faire la lumière sur ce qui est survenu.

Poursuite policière mortelle : le BEI va enquêter à Saint-Jérôme

Publié le 19/04/2022

Après avoir retracé le véhicule impliqué, les policiers auraient voulu l’intercepter et une courte poursuite s’en serait suivi lorsque le conducteur aurait décidé d’accélérer.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé qu’une enquête sera menée sur les circonstances qui a mené, très tôt dimanche dernier, au décès de deux personnes à la suite de l’intervention de policiers de Saint-Jérôme.

Selon ce que révèle le BEI dans un communiqué de presse qu’il publié dimanche matin, des policiers du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme ont été appelés à intervenir le dimanche 17 avril dernier, vers 1 h, à la suite d’un signalement pour un véhicule volé.

Après avoir retracé le véhicule impliqué, les policiers auraient voulu l’intercepter et une courte poursuite s’en serait suivi lorsque le conducteur aurait décidé d’accélérer.

Puis, dans une bretelle de l’autoroute 15, le véhicule fuyard aurait percuté un second véhicule, et les deux véhicules en cause auraient pris feu.

Le conducteur du véhicule qui avait tenté de s’enfuir a perdu la vie et un des trois occupants de l’autre véhicule impliqué dans l’accident qui a résulté de cette poursuite est également décédé.

Cinq enquêteurs du BEI ont donc reçu le mandat « de faire la lumière sur les circonstances de cette intervention du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme ». Ils seront assistés, comme le prévoit le Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, par la Sûreté du Québec (SQ) qui agira comme service de police de soutien. Deux techniciens en reconstitution de la SQ travailleront, à cet effet, sous la supervision des enquêteurs du BEI.

Aucune autre information n’est disponible pour le moment, et le BEI a fait savoir dans son communiqué de presse qu’il n’émettra aucun autre commentaire pour ne pas nuire au processus judiciaire en cours. Du même souffle, le BEI demande, enfin, à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web, au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.

Photo Maxime Labelle