- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Première macédoine de 2021

MATHIEU LOCAS

Pauvre Éric Bak. Le conseiller municipal jérômien ne parle pas souvent publiquement mais quand il le fait, il a tendance à finir par s’enfarger dans ses lacets de bottines. Après sa méconnaissance sur la gestion des matières résiduelles, voilà qu’il récidive avec le déneigement. Au lendemain de la tempête de la mi-janvier, il a déclaré sur les ondes de CIME que les problèmes reliés au déneigement étaient l’œuvre des déneigeurs privés. Éric Bak croit-il que c’est de la faute au privé quand les charrues de la ville passent quatre fois sur la 36eavenue et aucune fois sur la rue Wilfrid (il s’agit de la même rue, l’une dans le secteur Saint-Antoine et l’autre dans Saint-Jérôme)? J’ai parlé à un ami déneigeur privé. Il avoue avoir dépris plusieurs automobilistes car les charrues de la ville ont disparu le samedi 16 janvier autour de midi, laissant des rues bondées de neige. En point de presse, au lendemain du dernier conseil municipal, j’ai questionné Sophie St-Gelais pour savoir si elle endossait les propos de son collègue. Du bout des lèvres, elle a fini par dire non.

Parlant de neige, le conseiller de Saint-Jérôme Gilles Robert m’a cité au dernier conseil municipal quand je suggérais à la Ville de louer un canon à neige pour démarrer la saison de glisse un peu plus tôt à la Côte Parent. Le 30 janvier, je suis allé glisser avec mes filles et deux des quatre pistes étaient fermées car les chances de finir la descente sur la rue Madeleine était plus que probables. Un canon à neige permettrait aussi d’enneiger la pente plus souvent, ralentir la descente et faire glisser plus de gens.

La mairesse de Sainte-Sophie Louison Gallant a échappé le ballon dans le dossier du conseiller Normand Aubin. Ce dernier était devant le tribunal depuis plusieurs mois pour une histoire d’agression sexuelle. Aubin a fini par plaider coupable. Le problème est que la ville a dormi au gaz. Elle ne savait pas quoi faire avec le conseiller même si elle a eu plusieurs mois pour y réfléchir. Avant de finir par dégommer cet agresseur sexuel de ses comités, madame Gallant a affirmé que Sainte-Sophie se retrouvait avec une patate chaude comme dans le dossier Maher à Saint-Jérôme. Comparer une cause devant un tribunal administratif à une affaire d’agression sexuelle. Un peu de sérieux svp!

Partout au Québec, ça commence à se remuer dans les écuries … électorales. Ceux qui songent à se présenter depuis plusieurs mois doivent trancher sous peu. J’ai entendu dire à travers les branches que Richard Vermette, Jérômien pure laine, songeait à se présenter comme conseiller indépendant dans un des districts de Bellefeuille, celui occupé par Gilles Robert depuis 8 ans. Quelle nouvelle rafraichissante. Richard a joué dans la LHJMQ, pour Chicoutimi, et au niveau universitaire avec Concordia. C’est là qu’il a obtenu son bac en loisirs. Il a même pris part à un camp des Canadiens de Montréal dans la mi-vingtaine. Je lui souhaite le meilleur. Richard est un maudit bon gars. En se faisant élire comme indépendant, il amènerait un peu de fraicheur et de diversité à un conseil municipal plutôt beige et gris.

L’incendie de la maison Langwell (ancienne maison Millaire) à l’angle de Labelle et St-Joseph est une catastrophe pour le patrimoine jérômien. Imaginez, le Curé Labelle n’avait que 5 ans quand la maison a été construite. Ceci dit, je souhaite que, si au moment d’aller sous presse l’incendie est toujours considéré comme criminel, l’on mettra la main au collet du pourri qui a fait ça. Autre chose, mais je ne sais pas si c’est possible. Une fois la neige et la glace fondues, il n’y aurait pas moyen de récupérer les pierres de la maison qui se retrouvent dans les ruines. Ensuite, ces pierres pourraient permettre la construction d’un petit monument ou un socle pour supporter une plaque commémorative pour rappeler cette résidence historique. Mince prix de consolation mais tout de même.

Je demeure disponible à mathieu.locas@hotmail.com

|

Mathieu Locas

La dernière édition

Concours

- PUBLICITÉ -
Top