- PUBLICITÉ -

«Nous nous sommes engagés à mieux répondre aux besoins des proches aidants», souligne Marguerite Blais. Photo Mychel Lapointe

Proches aidants: les Laurentides bénéficieront de 747 600 $

Les Laurentides profiteront d’une somme de 747 600 $ pour bonifier les services offerts directement aux proches aidants.
L’annonce en a été faite la semaine dernière par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants ainsi que députée de Prévost, Marguerite Blais.
Politique nationale
À l’échelle du Québec, on parle d’un montant de 10 millions $.
«Cet investissement supplémentaire de 10 M$ s’inscrit en cohérence avec les travaux qui sont en cours afin d’élaborer la première Politique nationale pour les proches aidants de l’histoire du Québec. Nous nous sommes engagés à mieux répondre aux besoins des proches aidants, et le gouvernement en fait une priorité partout au Québec», de souligner Mme Blais.
De la détresse
Sensible à la cause des proches aidants pour avoir vécu l’expérience elle-même, Mme Blais est à même de savoir ce que ça implique comme dévouement, quitte à y laisser sa santé.
Son retour en politique est d’ailleurs directement relié à la mise en place de cette politique à venir pour les proches aidants.
«Bien qu’il puisse être très valorisant et gratifiant d’apporter de l’aide à un proche, certaines situations peuvent engendrer des difficultés de santé physique et générer de la détresse chez les proches aidants. Les sommes, qui seront réparties et versées à travers tous les établissements de santé et de services sociaux du Québec, permettront ainsi la bonification des services de répit, de soutien psychosocial, de présence-surveillance, d’information, de formation, de dépannage et plus encore», précise-t-on du côté du ministère.
Statistique intéressante: Au Québec, le quart de la population de 15 ans et plus, soit environ 1 675 000 personnes, est un proche aidant.

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top