logo journal infos-laurentides
icon journal
Projet écoquartier: SOS Forêt du Lac Jérôme réclame une consultation

Alex Beauvais a réalisé une vidéo pour inciter les Jérômiens à s’opposer au projet de l’écoquartier.

Projet écoquartier: SOS Forêt du Lac Jérôme réclame une consultation

Publié le 22/04/2021

Le groupe SOS Forêt du Lac Jérôme est bien loin de se contenter de la vidéo explicative mise en ligne lundi en début d’après-midi par la Ville de Saint-Jérôme (sur son site) pour expliquer le projet d’écoquartier dans la portion sud-est de la municipalité.

C’est ainsi que, dans une communication qu’il a fait parvenir au Journal,la semaine dernière, Alex Beauvais,porte-parole du groupe, formule une nouvelle fois une demande aux autorités jérômiennes.

« Nous demandons officiellement à la Ville qu’elle organise une période de consultation publique, transparente et ouverte, et non une simple séance d’information unilatérale du projet des promoteurs, et ce, dans les meilleurs délais. Ainsi, la population pourra déposer des propositions alternatives de développement responsable en phase avec la réalité des enjeux environnementaux qui sont au cœur des préoccupations jérômiennes actuelles » souligne M.Beauvais.

Qui plus est,« étant donné que la Ville s’est engagée, dans l’accord de principe du 14 janvier 2021, à explorer les pistes de financement du prolongement de la rue Ouimet et que ce financement aura un impact éventuel sur le portefeuille des contribuables de la Ville, nous vous demandons de suspendre toute exploration du financement de cette rue tant qu’une consultation publique n’aura pas lieu »ajoute-t-il.

Adhésion aux valeurs dégagées

Il y a une quinzaine de jours l’actuelle mairesse, Janice Bélair Rolland, exprimait le vœu de la majorité des élus d’aller de l’avant avec le projet.

 « Le conseil adhère aux valeurs dégagées du projet et aimerait bien voir un tel projet s’implanter dans la Ville au cours des prochaines années. Cela dit, comme tous les projets de développement qui s’érigent à la Ville, le projet sera encadré et les citoyens pourront suivre l’état d’avancement et même partager leurs préoccupations ou questions » disait alors Mme Bélair-Rolland.

Rappelons qu’à la séance régulière du 20janvier dernier, les édiles jérômiens ont entériné un accord de principe entre la Ville et les promoteurs 9067-3823 Québec inc., Trémä Signature inc. et Société en commandite le Boisé pour la réalisation d’un projet d’écoquartier sur les terrains appartenant au promoteur.

« Ce document a pour but de permettre aux propriétaires d’entamer la mise en marché et le déploiement des ressources nécessaires à la planification de la réalisation éventuelle du projet d’écoquartier. Par la signature de cette entente, le conseil municipal a confirmé qu’il adhère aux valeurs dégagées par ce projet (…) Précisons que le développement des terrains appartenant aux promoteurs est prévu au Plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Jérôme depuis 2010, et qu’aucun développement n’est envisagé sur les terrains municipaux du parc du lac Jérôme » exprimaient, à cet égard, les autorités.