Dans les Laurentides, trois projets sont touchés : une école primaire à Sainte-Sophie, une à Mirabel (secteur Saint-Canut/Saint-Colomban) et une à Lachute.
Selon Esther Chouinard, responsable des relations de presse au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les ministères et organismes doivent respecter les enveloppes budgétaires de l’exercice financier 2024-2025, notamment en ce qui concerne les dépenses et les investissements.
« Afin d’assurer le respect de cette demande, des efforts ont été demandés au ministère de l’Éducation, incluant le réseau scolaire. Chaque organisme doit contribuer à l’effort budgétaire en fonction de ses besoins locaux et des priorités de son milieu. Nous rappelons qu’il est essentiel de préserver les services directs aux élèves », a-t-elle précisé.
Ces projets, bien qu’ajustés dans leur rythme d’avancement, demeurent prévus à terme. Les détails concernant leur reprise seront communiqués ultérieurement, en fonction de la situation financière et de la capacité de payer des contribuables.
Investissements dans le parc immobilier scolaire
Depuis 2018, 106 nouvelles écoles ont été mises en service, incluant 25 pour la rentrée 2024. Une vingtaine supplémentaire est planifiée pour 2025. Par ailleurs, Mme Chouinard souligne que le gouvernement priorise également l’amélioration et la rénovation des établissements existants. Les investissements prévus dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) augmentent régulièrement, passant de 9 G$ en 2018 à 22,7 G$ en 2024.
Cette hausse se poursuit pour le cycle 2024-2034, avec 15,8 G$ prévus, contre 14,5 G$ pour le cycle 2023-2033. Ces efforts traduisent la volonté du gouvernement de maintenir un parc immobilier scolaire adapté et moderne.
MOTS-CLÉS
Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord
Jeunesse
CSSRDN
Sainte-Sophie
Mirabel