logo journal infos-laurentides
icon journal
Prolongement de l’autoroute 13: des maires unissent leur voix

Jean Bouchard, au centre alors qu’il militait pour la 19. Il est accompagné de Carl Péloquin, maire de Lachute, Marlène Cordato, mairesse de Boisbriand, Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, et Guy Frigon, maire suppléant de Blainville. Les maires de Saint-Jérôme (Stéphane Maher) et de Deux-Montagnes (Denis Martin) ainsi que le préfet de la MRC d’Argenteuil (Scott Pearce) étaient absents au moment de la photo.

Prolongement de l’autoroute 13: des maires unissent leur voix

Publié le 25/04/2018

Les maires de six villes des Basses-Laurentides et le préfet de la MRC d’Argenteuil unissent leur voix à celle de la Ville de Mirabel pour demander au gouvernement Couillard de s’engager formellement à compléter l’autoroute 13 et invitent leurs citoyens respectifs à signer une pétition en ce sens en allant sur le site [onveutnotre13.com].

La Ville de Mirabel lançait, il y a quelques semaines, une campagne de mobilisation, intitulée «On veut notre 13, manifestez-vous!», qui vise à mobiliser les acteurs économiques et politiques ainsi que les citoyens pour faire comprendre aux autorités supérieures qu’il est plus que temps de poser des gestes concrets dans ce dossier.

À cet égard, les maires de Blainville, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lachute, Mirabel, Saint-Eustache et Saint-Jérôme ainsi que le préfet de la MRC d’Argenteuil évoquent l’urgence d’agir dans ce dossier «qui pénalise notre région sur le plan économique et qui engendre des problèmes de congestion routière depuis trop longtemps».

Des engagements formels

En plus d’inviter les citoyens pris quotidiennement en otage dans la circulation automobile à signer la pétition, les élus précisent que «nous comptons également profiter des prochaines élections pour interpeller tous les partis afin qu’ils prennent des engagements formels menant au parachèvement de ce lien routier essentiel à l’économie de toute une région».

Les élus font remarquer, de plus, que «des études démontrent que l’augmentation significative actuelle et anticipée des déplacements sur l’autoroute ne peut être compensée seulement par une bonification de l’offre en transport collectif et donc que le parachèvement de l’autoroute 13, entre les autoroutes 640 et 50, fait partie de la solution aux problèmes de congestion qui s’aggravent d’année en année».