logo journal infos-laurentides
icon journal
Quatre nouveaux candidats sur les rangs: Avenir Saint-Jérôme promet de « rétablir le lien avec la population »

Marc Bourcier, au moment de la conférence de presse de mercredi dernier.

Photo Mychel Lapointe

Quatre nouveaux candidats sur les rangs: Avenir Saint-Jérôme promet de « rétablir le lien avec la population »

Publié le 22/04/2021

Parce que, considèrent-ils, « nos élus actuels semblent s’éloigner de plus en plus de la population et semblent déconnectés de leurs préoccupations »les dirigeants d’Avenir Saint-Jérôme promettent, s’ils reçoivent l’appui des électeurs le 7 novembre prochain,de « rétablir le lien avec la population ».

À cet égard, le chef et candidat à la mairie, Marc Bourcier, a profité d’une conférence de presse tenue sur la scène de l’amphithéâtre Rolland mercredi dernier pour énoncer certains engagements de son parti.

C’est ainsi qu’Avenir Saint-Jérôme s’engage à réorganiser, sur le plan technique, la diffusion des séances mensuelles du conseil municipal

« Des caméras supplémentaires seront nécessaires pour les conseils de ville en présentiel de même que l’addition d’une application technologique qui permettra, si la pandémie persiste, de voir les visages des élus ainsi que de contrôler les droits de parole par la présidence »indique Marc Bourcier.

Autre élément sur lequel, on mise, du côté d’Avenir Saint-Jérôme, donner accès au public aux commissions.

« Contrairement à ce qui se fait ici actuellement, il faudra remettre carrément les citoyens au cœur des décisions de la Ville par diverses mesures. Nous proposons entre autres, que les commissions servent de lieux de débats et de discussions en amont des discussions au conseil municipal. Cette mesure vise à renforcer le pouvoir d’influence des membres citoyens et des organismes qui siègent aux comités et commissions».

Communiquer

À Avenir Saint-Jérôme, on veut également multiplier les moyens de communication au bénéfice de la population.

En ce sens, on parle de:

« Déploiement d’écrans vidéo géants aux entrées de la Ville et à d’autres endroits stratégiques afin de diffuser des informations importantes en temps réel à la population ».

« Évaluerl’utilisation de divers moyens pour rejoindre toute la population jérômienne en direct (ex. TVBL) soit par une antenne analogique ou numérique ou une plate-forme utilisée via les réseaux sociaux pour du direct ».

« Considérer un partenariat avec la station de radio étudiante CFNDde l’école Notre-Dame en collaboration avec la CSSRDN qui pourrait aussi rejoindre bon nombre de citoyens en cas d’urgence par la bande FM au 101,9 ».

« Installation de webcaméras afin de diffuser des images en direct de plusieurs secteurs et endroits névralgiques de la Ville

« Instaurer un système d’alerte téléphonique cellulaire d’urgence afin de rejoindre l’ensemble des citoyens de la Ville ».

Centrale et médias

Actuellement en place depuis deux ans, la Centrale des citoyens serait également, « en opération sur des plages horaire adaptées aux besoins actuels des jérômiens ».

La presse locale figure également dans les priorités mise de l’avant par Avenir Saint-Jérôme.

On promet que « les publicités municipales seront réparties de manière équitable entre tous nos médias locaux, électroniques et papier » et aussi considérer « la possibilité de publier par des encarts dans les journaux locaux le Journal des Citoyens,document d’informations produit par la Ville à quelques reprises dans l’année et actuellement distribué par la poste ».

Quatre candidats

Le point de presse de mercredi dernier a été l’occasion pour le chef d’Avenir Saint-Jérôme, Marc Bourcier,  de présenter quatre nouveaux candidats en vue de l’élection du 7 novembre prochain.

C’est ainsi qu’on retrouvera (sans grande surprise) sur les rangs André Marion (District 9) qui, après avoir siégé pendant quatre ans comme conseiller sous les couleurs de Vision Saint-Jérôme, avait été exclu de l’Équipe Maher (pour les raisons que l’on sait) en 2017.

S’ajoutent Carla Pierre-Paul(District 5), Jean Junior Désormaux (District 6) et Carole Savoie, candidate (District 8).

Les trois s’ajoutent aux candidatures déjà annoncées de Dominic Boyer (District 4), Ronald Raymond (District 1) et Mario Fauteux (District 10).