« Le sous-financement des Laurentides en santé n’est plus une option! Les usagers veulent un meilleur accès aux soins et les employé.e.s de meilleures conditions de travail».
Un inquiétant constat après avoir visité les lieux et écouter les doléances de plusieurs acteurs du réseau : syndicats, organismes communautaires, comité d’usagers, médecin, pharmacien, paramédic et autres; une quinzaine en tout.
« Le récent 450M$ annoncé par la CAQ dernièrement est un engagement sans plan réel, sans échéancier et sans un vrai budget. C’est comme si les gens de Saint-Jérôme étaient des moitiés de personnes parce que l’on vient de leur offrir la moitié d’un hôpital ».
Rappelons qu’ils sont plusieurs à dénoncer le sous-financement qui afflige les Laurentides depuis une vingtaine d’années. Une région qui reçoit à peine 5% du budget de la santé alors qu’elle constitue 7,5% de la population québécoise.
C’est d’ailleurs pourquoi, soulignait Vincent Marissal, «QS, sous la pression des membres, entre autres des Laurentides, a adopté il y a quelques années le principe d’équité territoriale dans la répartition des budgets en santé».
Finalement, de nombreux citoyens ont parlé haut et fort pour dénoncer l’état lamentable de la situation du réseau de la santé dans les Laurentides avec les attentes interminables aux urgences, la vétusté des hôpitaux et des CHSLD, la pénurie de personnel, les mauvaises conditions de travail des employés…la liste est longue, très longue.
MOTS-CLÉS
Hôpital régional de Saint-Jérôme
Québec solidaire