logo journal infos-laurentides
icon journal
Ratés du train de banlieue: les usagers seront compensés et le service amélioré

Les usagers du train seront compensés pour les désagréments vécus cet hiver.
Photo Mychel Lapointe

Ratés du train de banlieue: les usagers seront compensés et le service amélioré

Publié le 21/03/2018

Les usagers du train de banlieue de la ligne Saint-Jérôme\Montréal (comme d’autres lignes d’ailleurs) ont connu leur part de difficultés au cours de la saison hivernale qui s’achève. Qu’à cela ne tienne, les dirigeants du Réseau de transport métropolitain (RTM) ont l’intention de les compenser pour leur peine.

C’est ce qu’ont annoncé les gens du RTM, jeudi dernier, au moment de présenter un plan d’action (450 M$ sur cinq ans) «qui permettra d’améliorer de façon durable la fiabilité et la ponctualité du service sur chacune des lignes de trains de son réseau à toute période de l’année».

Garantie et compensation

Selon ce qui a été annoncé, trois mesures, entre autres, sont susceptibles de plaire aux usagers.

D’abord, «le plan d’opération hivernal sera bonifié davantage pour éviter les retards causés par les problèmes liés aux aiguillages et à la signalisation».

Encore plus intéressant:

«Un programme de garantie de service s’inspirant des meilleures pratiques sera élaboré cette année. De plus, au cours des prochaines semaines, deux options de compensation seront offertes à la clientèle en reconnaissance des désagréments causés, soit un rabais de 30 % sur un titre mensuel (TRAM ou TRAIN) ou six titres de train gratuits. Les modalités liées à cette compensation seront communiquées sous peu» précisent les gestionnaires du RTM.

L’excellence du service

Pour la présidente du conseil d’administration du RTM, Josée Bérubé, l’objectif est clair.

« Avec ce plan, l’équipe en place au RTM met tout en œuvre pour réaliser sa mission qui consiste à transporter nos usagers avec efficacité tout en visant l’excellence du service par la proactivité, l’innovation et la flexibilité ».