Des 19 plus grandes villes du Québec, c’est à Mirabel qu’on a enregistré la plus importante croissance de la population en cinq ans.
C’est là un des faits saillants qui ressortent du recensement 2021 de Statistiques Canada dont les conclusions ont été dévoilés la semaine dernière.
Dans les faits, Mirabel a vu sa population connaître un bond impressionnant de 21 %. Statistiquement parlant, on note une hausse de 10 500 nouveaux résidants (entre 2016 et 2021), qui a permis que la population de Mirabel passe à 61 108 habitants, selon les chiffres dévoilés.
Ce qui faisait dire au maire Patrick Charbonneau, en entrevue avec La Presse, que « Mirabel est proche de tout, tout en étant retiré. Nous avons beaucoup d’anciens villages, il y a un cachet rural, mais avec une communauté urbaine. Ce qui attire les gens chez nous, c’est la qualité de vie. Les gens peuvent avoir un plus grand terrain, nous offrons beaucoup de services, mais avec un taux de taxes très bas. Nous avons aussi un très grand secteur industriel avec des emplois bien rémunérés, et les gens veulent s’établir près de leur lieu de travail ».
La deuxième plus populeuse
Avec la hausse de 21 % enregistrée, l’écart est significatif avec Saint-Jérôme qui arrive au deuxième rang dans cette catégorie avec une hausse de 7,9 % de sa population en cinq ans.
D’ailleurs, parlant de Mirabel et Saint-Jérôme, il faut souligner une note sur le site Web de la première à l’effet que sa position est de plus avantageuse dans la région.
« Mirabel devrait bientôt devenir la deuxième municipalité la plus populeuse dans la région des Laurentides, après Saint-Jérôme. Le nombre de résidents de la ville a augmenté de 3,5 % entre 2020 et 2021 et le taux de croissance a poursuivi son accélération l’année dernière pour s’élever à 3,9 %» y note-t-on avec justesse.
Qui plus est, relève-t-on, « dans une région où l’accroissement de la population devrait atteindre 6,1 % entre 2021 et 2026, cette augmentation est considérable et est supérieure à celle enregistrée au cours des cinq années précédentes. Le facteur qui contribue le plus à ce boum démographique sur le territoire des Laurentides est l’apport de migration qui est calculé en soustrayant le nombre de départs au nombre d’arrivées. Les résidents nouvellement installés sur le territoire proviennent principalement des régions de Laval et de Montréal, dont plus de 5000 de la grande métropole ».
Un constat qui se vérifie également dans le rapport (recensement 2021) tout nouvellement publié par Statistiques Canada.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Patrick Charbonneau