logo journal infos-laurentides
icon journal
Redécoupage électoral planifié :Rhéal Fortin fulmine…

Photo Mychel Lapointe, archives
« Bien que je comprenne le rôle et les objectifs de la Commission, leur proposition actuelle est plutôt saugrenue » note Rhéal Fortin.

Redécoupage électoral planifié :Rhéal Fortin fulmine…

Publié le 11/08/2022

Ce qui fait bondir le député Fortin, c’est l’incongruité du découpage proposé qui viendrait, à ses yeux, à l’encontre de tout bon sens.

« La carte électorale doit respecter la communauté d’intérêts, la situation géographique, ainsi que l’identification naturelle des électeurs à leur communauté, ce que la Commissionn’a visiblement pas considéré en divisant la ville de Prévost en deux et en retirant la municipalité de Saint-Hippolyte de Rivière-du-Nord » clame Rhéal Fortin.  

Le député réagissait ainsi à la proposition de redécoupage mise de l’avant par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

« Bien que je comprenne le rôle et les objectifs de la Commission, notamment pour protéger le poids relatif du vote de chaque électeur ─une mission essentielle pour le bien de notre démocratie ─, leur proposition actuelle est plutôt saugrenue » d’ajouter M.Fortin.

Nouvelle circonscription 

La chose étant que la Commission a rendu publique, le 29 juillet dernier, sa proposition de révision de la carte électorale.

La proposition prévoit un total de 78 circonscriptions pour le Québec.

La Commission propose de laisser intactes les limites de 17 circonscriptions au Québec. Un siège de député sera supprimé en Gaspésie (celui de Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia) et une nouvelle circonscription serait créée dans les Laurentides (celle de Les Pays-d’en-Haut). 

« Les limites des 60 autres circonscriptions seraient modifiées, de façon plus ou moins marquée, essentiellement pour rapprocher le chiffre de population de ces circonscriptions du quotient électoral de 108 998 » note-t-on.

« Absurde et contreproductive »

Ce qui fait bondir le député Fortin, c’est l’incongruité du découpage proposé qui viendrait, à ses yeux, à l’encontre de tout bon sens.

« Si la Commissionva de l’avant avec sa proposition sans amendement, la Ville de Prévost serait représentée par un seul député à l’Assemblée nationale du Québec, mais par deux à la Chambre des communes à Ottawa. Ce serait une situation absurde et contreproductive. Qui plus est, la Commission propose d’utiliser le chemin du lac Écho à titre de frontière entre les circonscriptions, créant du même coup une confusion certaine pour plusieurs citoyennes et citoyens de Prévost. Je vais assurément proposer à la Commissionde conserver l’intégralité du territoire dans Rivière-du-Nord », de commenter le député Fortin. 

Audience publique

Une audience publique se tiendra le mardi 27 septembre au Super 8 (boulevard J.-F. Kennedy à Saint-Jérôme.

Quiconque souhaite présenter des observations à une audience doit en aviser la Commission par écrit, au plus tard le 31 août prochain. 

Détails au https://redecoupage-redistribution-2022.ca